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 RC-PANZER, le forum des chars et véhicules blindés RC et statiques. 
Tigre 1 fin de prod
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Frag
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PostPosted: Mon May 18 2015, 23:45 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Bonjour à tous

J'ai investi en 2011 dans un tigre1 fin de prod, Ce char est équipé d'origine:
- du châssis métal
- du train de roulement métal
- des chenilles métal,
- des transmissions métal
- du canon alu
- ainsi que du flash et recul du canon.

Voici une photo de la bète avant toute modification



J'ai recentrer la tourelle
Remis le canon dans ses axes et modifier le système d'élévation afin d'augmenter la course
Changé les bloc moteurs et mis des boites Waltersons dont j'ai changer les axes en laiton par des axes en acier et mis res roulement en sortie des axes de barbotins
Changé le tendeur de chenilles

Recentrage de la tourelle




l'intérieur de la tourelle avec le système d'élévation. J'ai également modifier le déclenchement du tir, De manière a ce qu'il se déclenche dès le départ du recul et non en bout de course. J'ai trouvé cette modif sur un forum


Les axes: a gauche les anciens en laiton, a droite les nouveaux en acier


Les boites waltersons




Le tendeur de chenilles


J'ai commencé a détaillé le char avec de la photodécoupe Aber
Voici ou j'en était au moment de reprendre la construction du tigre















J'ai fait des erreurs au début que je vais reprendre par la suite.

A bientôt pour la suite
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PostPosted: Mon May 18 2015, 23:45 Post subject: Publicité

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Chardassin
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PostPosted: Tue May 19 2015, 09:31 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Tu en as déjà fait pas mal sur ton tigrou!

Bon courage pour la suite!
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bernard47
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PostPosted: Tue May 19 2015, 14:02 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

oui du bon boulot bravo à toi
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Bin m'enfin ça ch'nille !!!
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seb92
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PostPosted: Tue May 19 2015, 18:24 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Une bien belle bête !
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Sturm
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PostPosted: Tue May 19 2015, 23:09 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

C'est beau tout ça! Le zim est très bien fait et la photo-découpe c'est la cerise sur le gâteau.
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Frag
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PostPosted: Fri Jan 29 2016, 01:57 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Bonjour à tous,

Je vais vous mettre la suite de la construction du tigre, désolé pour l’interruption suite a pas mal de soucis d'ordre matériel.

J'ai également renforcé la sortie des arbres de barbotins. Pour que ce soit plus mécanique et n'étant pas possible mettre des roulements j'ai mis en place deux baques en bronze frittées dans chacune des roues ainsi que les roues tendeuses;









voici divers renfort installés sur le char







j'ai corrigé l'erreur de la rommekiste des char henglong



J'ai modifié la partie inferieur de la tourelle de manière a permettre un démontage plus facile par rapport a la trappe





J'ai modifié le déclenchement du flash et du bruit à l'aide de ce petit système. C 'est une idée que j'avais trouvé a ce moment là sur un des forum ( je ne sais plus lequel )



Ayant également remis l’élévation du canon dans ces axes, j'ai du également modifier l’élévation sinon plus assez de débattement





A bientôt pour la suite
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Frag
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PostPosted: Sat Jan 30 2016, 01:25 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Bonjour,

Pour les supports de patins de chenilles de rechange, le kit complet de photo-découpe aber étant trop cher. pas le choix plus qu'a les fabriquer. Pour me faciliter la tache, je me suis fabriqué un petit gabarit







Je me suis ensuite attaqué à la plaque arrière du char

pour commencer: l'atellage, taillé dans la masse.L'entaille du dessus est faite pour maintenir la plaque arrière



ensuite, une grosse modif la plaque arrière sur les char henglong ne va pas jusqu'en haut, ce sont les grilles qui débordent. le hic c'est que pour la zim et les protection d'échappement c'est pas top. J'ai recoupé l'arrière du char de 2 mm. J'ai également recoupé la plaque arrière. J'ai fixé la partie basse sur une plaque d'alu servant également de renfort et refait la partie haute en carte plastique de 2 mm dé manière à coller à la réalité













J'ai ensuite fabriqué les échappements en cuivre et en laiton. Je me suis servi des pièces d'origine henglong pour les protection blindées des échappements. Elles n'ont pas tout à fait la bonne forme mais avec les tôles cela ne se verra pas trop. Je les est juste doublées en epaisseur, bouché les trous et mis 2 tiges filetées de 2 pour les fixées
La pièce en haut de la première photo est le gabarit de perçage pour les pares-flammes









C'est tout pour l'instant et à bientôt pour la suite
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Chardassin
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PostPosted: Sat Jan 30 2016, 11:12 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Chapeau bas pour les échappements!
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yan33
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PostPosted: Sat Jan 30 2016, 11:38 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

très bon boulot Franck
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seb92
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PostPosted: Sat Jan 30 2016, 11:39 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Très joli Franck !!!!!
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Sturm
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PostPosted: Sat Jan 30 2016, 20:37 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

TYPO c'est beau tout ça! Tu l as fait avec quoi ton zimm?
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Frag
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PostPosted: Mon Feb 1 2016, 23:53 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Bonsoir,
Merci pour vos compliments

@ Sturm: j'ai fait ma zimm avec du mastic epoxy bi-composant tamiya

détaillage du cric d’origine henglong







J'ai ensuite repris le travail sur la plaque arrière: les supports de tôles d'échappement aber. J'ai tenté de suivre la notice pour la mise en place sur le char, mais le perçage des 4 trous de 0.4 autour du trou de 0.8, même avec un gabarit: c'est une vraie galère. Voila comment j'ai fait: j'ai taillé une queue de rivet au diamètre de 0.8. J'enfile le support sur la queue de rivet, le tout dans le trous d'emplacement du support ( première photo ) . Ensuite, je l'enfonce dans la plaque arrière à l'aide de la panne du fer à souder. IL me reste ensuite plus qu'a repasser un coup de foret de 0.8 et à le tarauder à M1.
J'ai utilisé la même technique pour les gardes boue latéraux
Dans la dernière photo vous pouvez observer que 2 des supports ne sont pas en laiton mais en plastique. Ils sont au milieu des autres supports, un sur chaque échappements. Les 2 support perdu en laiton ont sauté de la pince hors du perçage typo . et vlan encore une fois de plus à pattes pour retrouver une pièce en photo-découpe typo.


Le support avant mise en place


Le support après mise en place


les supports en place

sur les tigre fin de prod, il a été ajouté une trappe pour le réchauffement du liquide de refroidissement repère 2 sur l'image suivante



j'ai réalisé cette pièce en alu







Et en même temps mise en place du support de cric





remontage définitif de la plaque arrière sur le char

Pour le feu de convoi, j'ai acheté le feu ce convoi de chez Rctank. le feu étant un peu trop long, j'ai voulu le raccourcir, mais celui-ci n'a pas résisté et vu son prix et bien pas question d'en racheté un autre. J'ai donc fait venir des led bleu rectangulaire de 4 x 2 mm de chez conrad et fabriqué un support. J'ai fait en sorte que les leds soit démontable.









le feu en place



essai en lumière

A bientôt pour la suite
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seb92
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PostPosted: Tue Feb 2 2016, 00:04 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Houla, c'est du lourd là !!!!! TYPO
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KDF-SPLIT
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PostPosted: Tue Feb 2 2016, 08:21 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Sympa !!!
Vivement la suite.. sd
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Frag
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PostPosted: Tue Feb 2 2016, 20:40 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

je continue, pose de la zimmerit su la plaque arrière



suite du détaillage, pour fixer toute la photo-découpe, j'ai soit comme dans le cas présent utilisé une pointe laitonsoudée ou utiliser un fil de laiton de 0.3 mm passé dans 2 trous fait dans la pièce en photo-découpe et également dans le châssis du char et tortillé et soudé à l'intérieur du char



mise en place des attaches de la manivelle de démarrage et celle du cric



mise en place provisoire des échappements et de leur protection



mise en place du garde boue arrière gauche de l'attache du droit



les "raccords" de zimmerit



puis fabrication de la manivelle de démarrage, pour la plaque de démarrage, j'ai du la refaire entièrement, j'ai perdu celle d'origine lors d'un roulage peu après l'achat du char, c'est grace au gabarit que m'a donné un ami. Passage à l'après des échappements et de leur protection et vieillissement des échappements















Pour en terminer avec la plaque arrière du char j'ai posé le catadioptre les vis de fixation du crochet et la chaînette de l'axe, des supports du crochet en C et de ceux de la plaque de démarrage

















A bientôt pour la suite.
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seb92
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PostPosted: Tue Feb 2 2016, 22:08 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Superbe.....
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Grandfauve
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PostPosted: Tue Feb 2 2016, 22:53 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

hlkjhl très beau travail sur les échappement

Bravo
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Frag
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PostPosted: Mon Feb 8 2016, 00:20 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Bonsoir,

Merci pour vos compliments Okay

J'ai ensuite décidé de reprendre tout ce qui me plaisait pas sur le reste du char. J'ai repris ces vilains crochets de grilles de ventilateurs. Je les ai refait en alu et rendu mobile, Ce qui m'a permis de refaire également les grilles l'encadrement autour des crochet n'est pas top du tout. J'ai investi dans les grilles en photo-découpe Aber. J'ai récupéré les encadrements des grilles HL que j'ai soudé par dessus les grilles Aber afin de simuler l'épaisseur du cadre. Mais il y'a quelques adaptation pour y parvenir:
- Concernant les grilles des ventilateurs les HL sont légèrement plus grandes que les Aber, J'ai dons raccourci les cadres HL
- Concernant les grilles d'entrée d'air: les Aber sont plus grandes que les cadres. J'ai donc recoupé ce qui dépassait des cadres HL. Petits soucis également du coté des bouchons de réservoir, les Aber sont plus petits, il a suffit de supprimé l'excédent.


l'original


les nouveaux


suppression du crochet






Le crochet en place dans les 2 positions

puis, les grilles


les grilles d'origine


les cadres des grilles d'origine


les grilles assemblées


Mise en place des grilles

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Frag
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PostPosted: Mon Feb 8 2016, 03:36 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Lorsque j'ai commencé le char et par manque de documentation, j'ai suivi la notice Aber et le câble d'origine HL ce qui correspond à un début de prod et faisant un fin de prod et bien ça ne va pas du tout typo , de plus ce que j'avais fait ne me plaisait pas, j'avais raté les attaches en photo-découpe typo . Et faire des trous dans la zim pour y implanter les nouvelles attaches ne va rien donner de bon. J'ai donc décider de tout refaire zim et attaches. J'ai réussi à récupérer les crochets.


Les supports du câble de rechenillage ancienne version avant modification


La mise à nue




Le support de tension du cable, fait a partir d'un morceau de cornière laiton et d'un écrou en photo-découpe


Tous les supports en place

Voila comment j'ai fais ma zimmerit, produit utilisé: mastic epoxy bi-composant tamiya, ensuite fabrication d'une "boule", ensuite étalement de la boule por éviter que ça colle, j'utilise du talc y compris pour la sculpture







la "feuille" fait 0.5 mm d'épaisseur, ce sont 2 bandes de profilé evergreen qui me servent de limites pour l'épaisseur (sous les adhésifs rouge)


Dépose de la "feuille" en arrière plan les "outils pour sculpter la zim





Le coté terminé avec la bonne implantation

Pour la fin du détaillage de la caisse du char, j'ai rajouté des numéros de fonderie sur la plaque fixe du capot moteur. Pour les fondre dans la masse j'ai fait un effet de fonderie et également sur plusieurs autres pièces. J'ai refait le tube de l'antenne de rechange et changé l'embase de l'antenne, et représenté les soudures. J'ai rajouté le câble d'alimentation du phare, et doublé l'épaisseur du glacis au niveau des gardes-boues avant.

















Voici encore une autre erreur sur les châssis de début de génération HL l'anneau qui porte la tourelle est plus haut de 1 mm sur la partie avant ( 1 mm à l'arrière et 2 mm à l'avant ) . J'ai supprimé la partie supérieur et remplacé par cet anneau noir de 2 mm et arrasé la partie inférieur, le renfort en alu en dessous servant de butée



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Sturm
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PostPosted: Mon Feb 8 2016, 08:48 Post subject: Tigre 1 fin de prod Reply with quote

Ça fait plaisir de te voir corriger tous ces défauts. Merci pour l astuce du zim.
En tout cas beau travail sur le kit aber
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