RC-PANZER Index du Forum RC-PANZER
Le forum dédié à la personnalisation des véhicules militaires à l'échelle 1/16,1/15 et 120mm

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RC-PANZER, le forum des chars et véhicules blindés RC et statiques. 
Présentation CHEAF68

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet RC-PANZER Index du Forum -> BONJOUR LE PETIT NOUVEAU -> Je me présente !!!!
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
CHEAF68
"La Bleusaille".

MessagePosté le: Dim Sep 30 2018, 17:00 Sujet du message: Présentation CHEAF68 Répondre en citant

Bonjours à tous,

Ma démarche pourra paraître singulière ! En fait je ne suis absolument pas maquettiste !
J’ai 53 ans, chef d’entreprise individuelle en Automatisme Industriel. Hormis les quelques maquettes d’avions et de chars que j’ai faites dans ma jeunesse,
je n’y ai plus touché depuis 40 ans ! J’ai souvent surfé sur les sites tels que le vôtre pour admirer le travail de recherche et la dextérité de certain qui sont de vrai artiste.

Je ne suis absolument pas coutumier d’un tel site et de son fonctionnement.
Ma démarche est la suivante et je voudrais attirer votre attention en faisant appel à votre fibre mémorielle. Je vous demande de me lire, jusqu’au bout.

Je suis actuellement président d’une association mémorielle, en Alsace (Haut-Rhin), concernant le 2ème conflit mondial et donc également pour la partie de la libération et la Poche de Colmar.
Nous travaillons avec d’autres associations locales et j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs vétérans (tant qu’il en reste !), dont un particulièrement depuis un peu plus de 8 ans qui est devenu un ami précieux.
Jacques est un combattant de moins de 20 ans, mobilisé en 43 à Casablanca (où il est né de parents bourguignons !), a vécu la renaissance de l’armée d’Afrique qui devient plus tard la 1ère Armée Française.
Pilote de char, il intégrera le 9ème RCA/1ère DB, en Escadron Hors Rang et pilotera des TD M10 (et bon nombre d’autres véhicules), jusqu’à la fin de la guerre.
Il avait 19 ans et 1 mois à son arrivé à Mulhouse et en Alsace Toujours très actif dans sa carrière, il intégrera des amicales d’anciens de la 1ère DB et des chasseurs d’Afrique.
Instruit et très prolixe en écriture, il commença assez tôt à relater la mémoire de la 1ère Armée et de ses frères d’Armes, tombés pour nos libertés, surtout face aux jeunes générations.
Il est ainsi devenu Historien (sans être patenté « universitaire » mais témoin et acteur !). A 93 ans il est encore capable de tenir une conférence de plusieurs heures, face à une centaine de jeunes, sans notes.

Bref, à l’occasion de son 90ème anniversaire, nous lui avions offert un modèle de Sherman M4A3 Heng Long 1/16ème, customisé par un ami maquettiste, aux couleurs du 5ème RCA, le « ROCHEFORT ».
Ce char (M4A2 !) détruit le 29 novembre 44 au Pont du Bouc, est devenu le symbole des combats en forêt de la Hardt et de cet épisode tragique de la libération de Mulhouse.
Depuis plusieurs années, les lieux ont vu apparaitre plusieurs monuments relatant et commémorant les événements (une très grande stèle, un Sherman M4A4t aux couleurs du « ROCHEFORT »,
dernièrement un obusier 155H M1 et un chemin de mémoire à travers la forêt sur plusieurs kilomètre jusqu’à la GRÜNHÜTTE).
Les 1er et 2 décembre des pelotons du 9ème Chasseurs, venus en aide aux tirailleurs du 1er RTM et au 5ème Chasseurs,
a vu plusieurs de ses chars décimés à l’arme blanche (dont un peloton entier – Peloton JURION).

Afin de boucler la boucle de ce lieux de mémoire, nous travaillons afin d’y installer un monument sur base de TD M10.

Nous souhaitions pouvoir offrir à notre ami Jaques, le petit frère du « ROCHEFORT », un TD M10 du 9ème Chasseur, l’ « ALSACE » au 1/16ème.

Ayant longtemps fouillé (mais pas assez !) sur le net, je n’ai jamais rien trouvé en TD au 1/16ème, pour finir par découvrir le travail magnifique de « Boris Plotnikoff »,
mais j’arrivais trop tard semble-t-il (emporté par son cancer en 2016 ! Paix à son âme !), sans pouvoir entrer en contact avec lui.
Sur votre site je découvrais également le travail de « Léopardu94 » qui semblait relevé le défis de produire un TD au 1/16ème.

En conclusion, ma démarche serait de trouver un artiste pour réaliser ce projet dans un délai relativement cours (je rappelle que Jacques va fêter ses 93 ans, il est encore en très bonne forme, mais à cet âge tout va très vite !)
avec un budget cohérent et raisonnable sans nous saigner. Nous possédons déjà une 1ère base de Sherman HL afin de démarrer ce projet.

J’en appelle donc à votre fibre mémorielle et le goût du défi afin de nous aider à réaliser ce projet et honorer notre ami Jacques. Merci d’avance et avec beaucoup d’espoir, j’attends vos contacts.

Cordialement
CHEAF68
Publicité

MessagePosté le: Dim Sep 30 2018, 17:00 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yan33
Modérateurs
Modérateurs

MessagePosté le: Lun Oct 1 2018, 06:56 Sujet du message: Présentation CHEAF68 Répondre en citant

bonjour Claude
pour votre idée fort louable je pense que c'est peine perdue car temps alloué beaucoup trop court
par contre vous pouvez vous l'acheter tout prêt ou presque car il existe en métal
https://fr.aliexpress.com/item/Mato-1-16-RC-R-servoir-100-M-tal-M10-RTR-Inf…

https://www.lindinger.at/fr/vehicules-und-bateaux/modeles/tanks/amewi-wolve…

bon courage pour la suite
CHEAF68
"La Bleusaille".

MessagePosté le: Lun Oct 1 2018, 07:40 Sujet du message: Présentation CHEAF68 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fouillant un peu plus sur le site, j'avais vu les nouveautés annonçant des versions tout métal... à voir mais à quel prix !!??? J'ai vu !!
On peut toujours demander à Stéphane Bern de nous aider...
Le poids de l'engin est aussi conséquent (logique). De ce que j'ai vu, ils ne se sont pas gênés pour la tourelle et cacher le mécanisme.

Concernant les délais, j'aurai tabler sur 1 an. J'ai fait cette remarque vu le grand âge de Jacques, nous n'avons pas plusieurs années devant nous...pour qu'il en profite quand même!

En tout cas encore merci pour cette 1ère réponse...et on avance.

Cordialement
Claude
yan33
Modérateurs
Modérateurs

MessagePosté le: Lun Oct 1 2018, 07:46 Sujet du message: Présentation CHEAF68 Répondre en citant

tu trouveras difficilement en dessous de 600€ scratch intégral
rusquec29
Les Débutants.
Les Débutants.

MessagePosté le: Sam Oct 6 2018, 09:10 Sujet du message: Présentation CHEAF68 Répondre en citant

Bonjour
Je ne peux pas t'aider dans ta démarche ,mais par contre félicitation pour le devoir de mémoire vis à vis de nos anciens .
tout mon soutiens et salutation à votre briscard . dc dc dc
Amicalement Philippe

Modérateurs
Modérateurs

MessagePosté le: Ven Oct 12 2018, 12:34 Sujet du message: Présentation CHEAF68 Répondre en citant

Bonjour,

Très belle démarche, je salue à la fois le devoir patriotique de ce vétéran, et cette intention de lui rendre hommage.
Cependant, tout est dit dans ton texte d'introduction, dans le sens où le TD a été fait par deux personnes sur le forum, dont l'une défunte.
Il n'y a personne d'autre qui a réalisée cette maquette. Il en ressort, que peu vont pouvoir venir t'aider. Ensuite, nous sommes sur un forum, et non pas un club, un club avec plusieurs personnes sur le même projet, cela aurait pu peut-être mener à bien cette aventure. Mais ici, chacun travail "dans son coin", et réaliser ce char c'est un travail d'au moins 2 ans, c'est le temps qu'à mis Léopardus pour faire le sien. Il ya d'abord le travail professionnel , la famille et ensuite les loisirs et le loisir du char RC, raison de ce délai, ce n'est pas une entreprise. Et je ne parle même pas du plan finance, même avec le chassis Heng LONG, c'est rien comparé au reste à faire, 100 euros, c'est très très peu comparé aux pièces à acheter et le temps pour faire ce char.
Comme le dit Yan, hormis le kit existant à un prix qui s'explique, au ratio artisanal, c'est cadeau 700 euros. Ce n'est pas un char du commerce comme le sherman, et les pièces sur mesure, le travail à faire, c'est long et très cher, ça n'a plus rien à voir même, la rareté ce paie et c'est pareil dans tous les domaines.
A mon avis, pour être honnête, il faut changer de projet ou d'échelle, mais là on avance pas. Cela étant, je salue cette démarche, qui salue un vétéran, a qui chacun doit beaucoup pour son action durant la seconde guerre mondiale. jyk
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:24 Sujet du message: Présentation CHEAF68

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet RC-PANZER Index du Forum -> BONJOUR LE PETIT NOUVEAU -> Je me présente !!!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation