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Je ne voudrais pas être un peu lourd...

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Garataidan
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MessagePosté le: Mar Mar 21 2017, 00:22 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Je ne voudrais pas être un peu lourd...
Mais je trouve mon tank un peu trop... léger !

Je voudrais savoir si quelqu'un a pensé à lester son char, pour le rendre plus crédible face à une pâquerette qui se prend pour un chêne au lieu d'un roseau !
Je sais bien que ma question peut faire un peu Jean de la Fontaine, mais devant le comportement "tafiolesque" de mon tank pour franchir une petite brindille au lieu de la casser en roulant dessus, je voulais savoir si par hasard, il y a des gens qui aurait eut l'idée de lester leur char pour le rendre plus réaliste.

Si je prends mon Panzer IV au 1/16ème cela nous fais du 24 tonnes / 16 = Un peu trop lourd pour mon sac à dos !

Je sais que mon petit panzer fait 3 kg 200 grammes le matin avant déjeuner.

D'après vous jusqu'à combien de kilos peut-on lester son char sans que le moteur en patisse ?

Bon sang la fripouille ! Une herbacée ne va pas impressionner mon Panzerkampfwagen, quatrième du nom. Fripouille, que je trépasse si je faiblis ! ghlgh
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MessagePosté le: Mar Mar 21 2017, 00:22 Sujet du message: Publicité

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nono
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MessagePosté le: Mar Mar 21 2017, 00:46 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Tu as un train de roulement et châssis métal?
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TIGER 95
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MessagePosté le: Mar Mar 21 2017, 02:30 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Il y a une version du PZ IV avec châssis métal, chenilles métal, train de roulement métal et tourelle métal, au total: 6kg avec une nouvelle démultiplication et de nouveaux moteurs.
vkr
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Garataidan
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MessagePosté le: Mar Mar 21 2017, 09:48 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Non.

J'ai juste la chenille, les roues et les engrenages de boite de vitesse en métal, le chassis est en plastique.
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seb92
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MessagePosté le: Mar Mar 21 2017, 11:48 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

As-tu pensé à rendre les suspensions plus souples ! Ça y fait beaucoup au niveau du réalisme plutôt que d'avoir un char qui fait des sauts de cabri à chaque brindille...
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totolitoto
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MessagePosté le: Mar Mar 21 2017, 21:23 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Une petite grosse erreur dans ton calcul TYPO
Sans rentrer dans les détail, si tu veux connaître le poids de ta maquette à l'échelle il faut diviser le poids original par le cube de l'échelle!!
Soit 24 tonnes = 24000kg
Poids (1/16) = 24000/(16^3) = 5.86kg
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nono
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MessagePosté le: Mar Mar 21 2017, 23:55 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

totolitoto a écrit:
Une petite grosse erreur dans ton calcul TYPO
Sans rentrer dans les détail, si tu veux connaître le poids de ta maquette à l'échelle il faut diviser le poids original par le cube de l'échelle!!
Soit 24 tonnes = 24000kg
Poids (1/16) = 24000/(16^3) = 5.86kg


Pourquoi au cube? 3 dimensions?
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defjones
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MessagePosté le: Mer Mar 22 2017, 08:20 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Justement, j'aimerais bien que tu rentres dans le détail!!!
Je ne vois pas non plus pourquoi le cube de l'échelle, à moins de considérer que la masse est fonction du volume...
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yan33
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MessagePosté le: Mer Mar 22 2017, 08:39 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

et la masse volumique ????
quand on réduit un poids on réduit son volume également d'ou la division du cube
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totolitoto
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MessagePosté le: Mer Mar 22 2017, 19:52 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Voilà, Yan a tout dit!

Prenons un exemple plus parlant : Si on prend 1 dm3 d'eau (1 litre) qui fait 1dmx1dmx1dm.
Si je prend l'échelle 2/1, je multiplie donc par 2 les longueurs. Cela fera donc un cube de 2dmx2dmx2dm soit 8dm...
C'est donc que lorsque je multiplie par 2 les longueurs je multiplie par 2^3 le volume
Si je multiplie par n les longueur je les multiplie donc par n^3 ( et c'est pareil pour la division!)

Je reviens donc à mon litre d'eau qui pèse 1kg. Si je multiplie par deux les longueur, le volume est multiplié par 2^3 et donc le poids aussi!

Une petit image d'illustration?! Ben voilà la démo pour un cube d'1cm qu'on multiplie par 3
On voit bien qu'il y a 3cm^3 = 9cm"


... et puis on va pas se prendre le choux pour différentier le poids et la masse!! à 9.81 près ça vaut pas le coup!! TYPO
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seb92
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MessagePosté le: Mer Mar 22 2017, 22:27 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Je comprends pourquoi j'ai un bac littéraire....
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Blitz71
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MessagePosté le: Jeu Mar 23 2017, 05:35 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

De même ! Et pourtant Totolitoto est un bon prof puisque j'ai tout de même réussi a (à peu près) comprendre !

Par contre c'est un principe bon à connaitre pour évaluer le poids de nos chars.
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An' the women come out to cut up your remains,
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An' go to your gawd like a soldier "…
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nono
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MessagePosté le: Jeu Mar 23 2017, 12:16 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Si je ne me suis pas trompé,un King tiger au 1/16 pèserait 17kgs aq
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Garataidan
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MessagePosté le: Sam Mar 25 2017, 18:52 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Bon je démonte mon char et je vois...







Pas trop de place pour mettre un parpaing ou une enclume !
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Chardassin
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MessagePosté le: Sam Mar 25 2017, 20:03 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Notre passion est faite de compromis:
- détail vs mobilité;
- poids vs fiabilité de la mécanique;
...

C'est encore plus vrai en aéromodélisme.

L'important demeure de se faire plaisir ;)
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MessagePosté le: Dim Mar 26 2017, 11:10 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Ah ben là j'ai compris JB !!!!! Et je plussois à 100% (et 100% au 1/16.....eh ben ça fait 100% TYPO TYPO TYPO )
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CLOVIS
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MessagePosté le: Mer Avr 5 2017, 11:01 Sujet du message: S Répondre en citant

Bonjour Seb TYPO
seb92 a écrit:
As-tu pensé à rendre les suspensions plus souples ! Ça y fait beaucoup au niveau du réalisme plutôt que d'avoir un char qui fait des sauts de cabri à chaque brindille...


Question pour info,svp comment rendre la suspension plus souple ? Sur un PZ III par exemple ? Seul les galets de roulement et châssis sont en plastique typo
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totolitoto
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MessagePosté le: Mer Avr 5 2017, 13:15 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

nono a écrit:
Si je ne me suis pas trompé,un King tiger au 1/16 pèserait 17kgs aq


Sûrement... Mais c'est pas si simple hierk hierk!!! ui,k
En effet, il y a ce qu'on pourrait qualifier "d'effet d'échelle".
Ce qui est le plus important est ce que l'on voit du char. Pour que l'effet visuel corresponde au plus près de celui à l'échelle 1/1 il faut parfois un peu s'écarter de la division p16 (pour nous)
En statique, cela se traduira par l'effet connu en peinture par exemple (plus l'échelle est petite, plus les couleurs doivent être éclaircies pour donner illusion)
De même, et de façon un peu moins connue, l'œil voit l'image et le cerveau en fait ce qu'il veut!!! Et dans le cas de la réduction d'échelle; le cerveau commun mélange ce qu'il voit et ce qu'il veut voir, il regarde la petite maquette et l'associe avec ce qu'il imagine du modèle à l'echelle 1/1... C'est ainsi que sur un bateau du mississipi par exemple, il préfèrera voir les fines cheminées un peu plus grosses que ce que la mise à l'échelle pure et dure imposerait. Ou bien, si la réduction parfaite est respecté, notre matière grise nous la fera croire trop petite!

Je reviens à nos moutons: L'effet dynamique! Dans le même principe, le mouvement, inertie... est très difficile à rendre réaliste pour plein de raisons.
Mais la solution ne réside pas uniquement dans le poids du char. Il doit être vu de façon plus globale.
Comme le dit avec raison Seb (pour une fois!!! nananère) Le "rapport" poids/raideur de la suspension est une bonne option... Mais difficile à trouver et maîtriser (tâtonnement-hasard?!)
Certains préfèreront alourdir le char, d'autres l'alléger avec des suspensions souples (c'est ce que j'ai fait sur le M8 et ça marche plutôt bien! et ça lui permet de ne pas s'embourber dans le sable mou d'un éventuel débarquement dans le pays du beurre TYPO )
Le problème vient aussi du fait que si l'échelle du char est facile à respecter (et est respectable) il est difficile de faire de même pour le milieu d'évolution (densité, viscosité, duretée...)

En complément, de façon naturelle, il est impossible de reproduire efficacement les mouvements lents des suspensions de char (par exemple "cabrage" au démarrage) car la fréquence d'oscillation du char est proportionnel au poids (ça on sait faire), à la raideur et oscillation propre des ressorts de suspension (et nos ressorts sont petits et donc à plus hautes fréquences) et la longueur du char (donc forcément plus courte).
Avec tous ces facteurs, nos chars ne peuvent que se mouvoir avec de trop hautes fréquences. (ça vibre plutôt que osciller lentement)
La preuve?! lorsque vous faites une vidéo de votre char 1/16 préféré, regardez la au ralenti (basse fréquence) et vous verrez que ça fait déjà plus réaliste : https://www.youtube.com/watch?v=cvfYFkGMuM0

Voilà ce que je peux en dire...

Mais si vous voulez, on peut discuter sur la stabilité des bateaux qui n'est pas proportionnelle au premier degré à l'échelle; de la surface et le coefficient de frottement qui se modifie en fonction de la longueur et de la vitesse; la forme de la "vague" devant et le long du bateau qui ne se fait pas suivant une proportionnalité simple d'échelle (formule bien connu des navy-modelistes qui s'appuis sur le nombre de Foudre)
Y a encore le chapitre de l'aéronautique où une simple division par l'échelle ne fonctionne pas! Il suffit juste de dire qu'avec une augmentation de taille, le nombre de Reynolds augmente et que le coefficient de frottement diminue... Mais je ne dis pas tout!

Voilà j'ai fini, vous êtes autorisés à aller prendre de l'acide acétylsalicylique (je me souviens jamais de l'autre nom!! TYPO )
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MessagePosté le: Mer Avr 5 2017, 14:17 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd... Répondre en citant

Passionnant mon Ricou !!!! Au final, que conseillais-tu : aspirine pour paracetamol...ou les deux en respectant un délai raisonnable ? TYPO
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54 Sujet du message: Je ne voudrais pas être un peu lourd...

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