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T34-85 Taigen : Review et Refonte

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Wis
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MessagePosté le: Mar Juil 19 2016, 18:14 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ayant fait l'acquisition d'un T34 Taigen chez Dominique de Rctank.de je voudrai partager avec vous mes joies et mes frustrations concernant ce modèle.
Je tiens à remercier Dominique pour son aide, vous allez comprendre pourquoi par la suite...

Voilà la bestiole, lors du déballage, j'ai eu une première déconvenue, le flacon de fumigène s'étant cassé, le contenu c'est déversé à l'intérieur, chiant mais pas trop grave.  typo


Par contre j'ai été déjà moins joyeux en commençant à regarder de plus près le modèle :

- L’un des œilletons de fixation de la plaque ou se trouvent les inter (sous le char) est fendue,
- La patine est curieuse, les roues sont blanche qui tire vers le rose alors que les reste du char blanc qui tire vers le jaune,
- L'unité de fumigène fait plus de fumé dans le char qu'à l'extérieur des pots d'échappement !



Entre deux clients à la boutique pour Félins exigeants, je procède aux premiers tests du char; ma première décision à été de détendre les chaines, parce que là c'est plus tendu qu'une ficelle de string !

Deuxième déconvenue : le Châssis et son incroyable bêtise !

La pièce n°1 est en plastique et elle est fixée au "pseudo châssis" par vissage des différents éléments de la suspension. Cette pièce plastique est donc soumis à tout les efforts et contraintes que reçoivent les bras de suspension !   23

Les bras de suspension sont visé quand à eux sur la pièce n°1 en plastique (repère n°2 sur la photo) et comble de la bêtise, les pivots des bras de suspension ne sont pas solidaire du châssis mais uniquement de la pièce n°1. Ce qui a pour conséquence de faire vriller la pièce en plastique dès la moindre contrainte et à cause du troisième effet Kiss-cool à savoir la suspension elle même assuré par des ressorts logés dans des pièces en... plastique !  7   




Sérieusement... attacher les bras de suspension sur une pièce en plastique, elle-même visée à une pièce en alu, c’est pas l’idée du siècle, surtout si on veut pas flinguer la pièce en plastique en question qui sert et là ça a fini de m'achever, de support au barbotin et à la poulie tendeuse…

Ces pièces auraient méritées d’être elles aussi en métal... voir de ne pas exister et d'avoir un châssis complet réellement en métal ! ! !

Troisième déconvenue : Rigidité du support des poulies tendeuse

Alors voilà, comme conséquence de la déconvenue n°2 voilà ce qui se passe. Les deux pièces plastiques sous l'effet des contraintes, se déforment au niveau de l'endroit ou les poulies tendeuse se fixe à la caisse et au longerons central (qui lui est moulé en Alpax)





Ensuite la pièce n°2 qui supporte les interrupteurs sous la châssis, en plastique... sérieux... nan mais ils ont fumés ?!   17

Quatrième déconvenue :  Les roulements  !

Plus de la moitié des roues de ce char sont... voilées... ou ne tournent pas rond mais font une révolution orbital plus proche de l'ovale que du cercle !  23

Et le comble... les roulements semblent ne pas pouvoir se changer sur ce modèle car les roues sont sertie à chaud... ou alors j'ai pas trouvé la méthode.

Du coup Dominique (que je remercie encore) m'a envoyé un nouveau jeu de roulement...





Ca règle pratiquement tout les problèmes pour le moment même si certains roulement de ce jeu neuf me paraissent plus que suspect !  20  

Bon, je vais vite aussi sur l'unité de fumigène dont l'étanchéïté à dû être refaite complètement.


Voilà pour la review mécanique de ce char qui aurait mérité le même travail de la part de Taigen que le nouveau châssis qu'ils viennent de sortir pour le Leopard 2A6 !  10


Le premier travail sera de virer la plaque des inter et de boucher le trou puis de replacer les inter ailleurs ou de tout dégager pour mettre un Elmod...
Je ne suis pas, hélas, équipé d'une fraiseuse CNC sinon, j'aurais carrément refait les deux longerons qui sont en plastique...


Bon, pour conclure :


L'argument commerciale du châssis métal est à la limite du foutage de gueule, certes certaines pièces sont bien en "métal" mais pas celles les plus importantes mécaniquement parlant. Le point positif c'est que les moto-réducteurs se démontent facilement, les chaînes des chenilles sont très réaliste. Mon modèle est peint avec des moufles donc je ne ferais aucun commentaire si ce n'est que je suis tombé sur un mauvais numéro... ça arrive. Maintenant, la peinture ce n'est pas le plus chiant, ça se refait ;)

Faut il acheter ce modèle... oui mais.... il faut avoir conscience de ses gros défauts... ce que j'aurai aimé connaitre avant de l'acheter...  vkr


La suite au prochain épisode...  42
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MessagePosté le: Mar Juil 19 2016, 18:14 Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar Juil 19 2016, 18:23 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte Répondre en citant

Maintenant, il est temps de peindre les roues du T-34. La méthode est relativement simple à cette étape. Passage d'une couche d'apprêt métallique en protégeant le roulement et l'axe. Puis passage d'un gris TS-4... Oui je sais c'est du "German Gray" sur un char Soviétique c'est pas raccord, mais avant de monter sur vos grands chars je tiens à spécifier qu'il y a encore énooormément  d'étapes avant d'avoir le résultat que je cherche à accomplir et pour ça j'avais besoin d'un gris métallique en "sous-couche" !   4



Après, on va passer un gros jus de rouille, puis le camo blanc et divers d'autres choses montrés prochainement !  25

Voilà, un lavis de rouille à été appliqué au pinceau, La peinture utilisée est celle qui est pour moi la couleur rouille la plus réaliste : Testor Model Master n°1785 Rouille Que j'ai sur-dilué pour effectuer le lavis.

 


Prochaine étape le vernis...
Après le vernis, la laque et ensuite le camo neige  !41 , le chipping et enfin la "boue neigeuse"   22

Et voilà, une de faite !



La sous couche que j'ai fait en gris panzer TS-4 m'a permis d'avoir de bonne zones de contrastes quant au lavi rouille, il ressort à certain endroit du chipping  hgef
Voilà ce que cela donne une fois montés sur le char. Le Barbotin et la poulie tendeuse devront être décapées et recevoir le même traitement.




La prochaine étape sera d'ajouter de la boue de neige et là j'ai le truc parfait pour cela : du Micro Ballon !


Micro Ballon... Késako-gné ?  6  





C'est une poudre blanche de fibre bille de verre qui ressemble étrangement à un truc illégal que certains se mettent dans le nez. C'est un matériau très volatile (encore plus que le sucre glace) donc il faut être prudent lors de son utilisation. Il va être mélanger avec un peu de terre et des pigments puis le tout sera mouillé avec de la résine avant d'être appliqué à certains endroit sur les roues et sur la caisse du char !  

Un détail d'une des roues...  4

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MessagePosté le: Mar Juil 19 2016, 18:30 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte Répondre en citant

Le T-34 est démonté pour décapage / peinture avant remontage avec des modifications de la suspension. La caisse va subir le même traitement que les roues. L'intérieur à été passé au primer rouge et ensuite une couche de vernis à été appliqué. L'extérieur de la caisse métallique à reçu une couche d'apprêt et ensuite deux couche de TS-4 puis une couche de vernis semi-gloss... !





Les carters de suspension ont été eux aussi peint en TS-4 simplement pour apporter un peu de contraste à l'intérieur du char.
Les deux flancs en plastique sont au décapage, j'essaie la méthode du décap four si c'est pas concluant, je passerais au plan B : l'acétone

Bon, le décapage c'est relativement bien passé avec du décap' Four et de l'essence F (et l'acétone pour les pièces de fonderie)



Et la plaque de droite qui est prête !




Plus que la plaque de droite et on va pouvoir passer à la modification des suspensions ! 
18  
Voilà le test à blanc de la futur modification côté extérieur de la suspension. Je recycle les bagues en bronze de mon JS-2 ce qui va me permettre de ne plus dépendre des flancs en plastique.




Je suis content, cette partie là va être facile à modifier, c'est l'intérieur du char qui va être plus délicat, mais ça c'est pour plus tard  !  
Le chantier avance bien, les bagues en bronze des roues plastique du JS-2 sont en place sur les pivot de la suspension Christie. Les différentes pièces ont reçues une couche d'apprêt et une couche de TS-4...  21



Il reste maintenant à faire le camo selon la même technique que sur les roues sur les barbotins, les poulies tendeuses et les flanc du châssis   25



Je dois aussi placer deux cornières en "L" pour le support des axes et terminer ainsi la modification de suspension !



Opération Lavis rouille :

Il s'agit comme pour les roues de passer un jus couleur rouille sur les flancs de caisse et sur les éléments de roulement (barbotins et poulies tendeuses)



La, en l'état, c'est pas subtile   5



Mais comme c'est une base pour le teintage sélectif.... c'est pas l'objet !  28



Maintenant, on va préparer l'ensemble des pièces pour l'application du vernis gloss...

Le travail  concernant l'application du camo sur le châssis est maintenant terminé.



Il reste encore la boue neigeuse à appliquer...



J'attend des éléments pour finir la modification de la suspension   21
J'ai terminé la modification de la suspension !  12




Les éléments ont été repositionnés.



Pas mal de modifications sur le bloc réducteur pour le fixer correctement après la modification de la suspension.

Maintenant place aux tests !  42
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MessagePosté le: Mar Juil 19 2016, 19:52 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte Répondre en citant

Sympa ce tuto !!!! Un grand merci à toi !!!!!!
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MessagePosté le: Mar Juil 19 2016, 21:31 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte Répondre en citant

Comme pour le JS, j' adore comment tu traites l' intérieur. Même si j' ai jamais accroché avec les chars Russe, j' avoue que les tiens sont pour le moment très bien réalisés. fr
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MessagePosté le: Mar Juil 19 2016, 21:50 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte Répondre en citant

du pur bonheur de trouver du ruskoff parmi nous TYPO TYPO TYPO
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fier d’être sur RCP
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MessagePosté le: Mar Juil 19 2016, 22:22 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte Répondre en citant

Pour la partie supérieur du char, je suis tenté de refaire de A-Z la peinture car il a été vraiment peint avec des moufles et rattraper ça risque d'être franchement merdique !

Sauf que :


- J'ai plus de décap' four (bon ça à la limite c'est pas le truc le plus chiant)
- Je ne sait pas comment est le moulage des éléments et comment ils reproduisent l'aspect fonderie
- Je voudrai éviter de le faire trop "destroy"
- Peut être faire quelques modifs comme sur cette élévation :



- Ou celle-ci :

Bref, je me suis pas encore décidé  25
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MessagePosté le: Dim Juil 31 2016, 07:08 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte Répondre en citant

Le T-34 à fait ses premiers tours de chenille en extérieur, le sol devait être sec, finalement un Orage m'a pris de court et je me suis retrouvé à faire les tests sur un sol humide.




Le T-34 arrache bien et il vaillamment passer certains obstacle dont une pente non-négligeable.





Cependant, je suis un peu inquiet, j'ai remarqué une usure très prononcé des chenilles sur l'intérieur par rapport à l'extérieur...





Clairement, la batterie de 1300mAh est trop juste pour une session suffisamment longue. La modification des suspensions semblent bien fonctionner.
Bon après une petite session de nettoyage et de contrôle, le char est prêt pour une autre session de test, avec plus de photos cette fois !
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MessagePosté le: Sam Aoû 13 2016, 22:32 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte Répondre en citant

Tout était prêt pour franchir cette zone... excepté une chose...  23



Dès les premiers tours de chenilles, le T-34 s'est bruquement arrêté, le moteur à calé (sonorisation) et phare c'est mis à clignoter, plus de son...
C'est là que l'on se met à râler que :

- la batterie ne fasse que 1300mAh
- de ne pas avoir une autre batterie sous la main
- De ne pas avoir vérifié le niveau de charge de la batterie !

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MessagePosté le: Mar Aoû 30 2016, 17:32 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte Répondre en citant

Sacré boulot pour arriver à le fiabiliser ! ce n'est franchement pas sérieux de la part de Taïgen pour un char de ce prix !

Ça passe encore pour des modélistes comme nous qui de toutes manières vont tout démonter et améliorer, mais pour des gens qui pensent avoir un char "plug n' play", la surprise risque d'être amère...

C'est d'autant plus dommage que je le trouve esthétiquement réussi.
_____________________________________________________
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An' the women come out to cut up your remains,
Just roll to your rifle an' blow out your brains,
An' go to your gawd like a soldier "…
- Rudyard Kipling
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41 Sujet du message: T34-85 Taigen : Review et Refonte

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