RC-PANZER Index du Forum RC-PANZER
Le forum dédié à la personnalisation des véhicules militaires à l'échelle 1/16,1/15 et 120mm

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RC-PANZER, le forum des chars et véhicules blindés RC et statiques. 
Peindre un tigre II 2 tons
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet RC-PANZER Index du Forum -> NOS CHARS ET SEMI-CHENILLES -> Les véhicules allemands -> Les chars -> Le Tigre 2
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
XP-chasseur
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Dim Nov 1 2015, 14:47 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Bonjour a tous

Voici comment je procède pour peindre un char .

la je réalise un Tigre II ( version métal )

1 ) j'ai déconnecté tous les câbles électriques et placé ceux de la tourelle a l intérieur de celle-ci .

2 ) Toutes les pièces sont lavées avec un dégraissant ( un produit lave vaisselle fait très bien l affaire )

3 ) Séchez celles-ci naturellement ou si vous ne souhaitez pas attendre prendre un sèche cheveux .

Photos

4 Protégez toutes les surfaces qui ne doivent pas recevoir de peinture avec du ruban de peintre .
Pensez a protéger les axes de galets et les sorties axes moteurs.

Photos

5 Apprêtez toutes les pièces.
Pour ce modèle j'ai utilisé une bombe d après gris aspect Fonte ( 2 bombes de peinture a prévoir pour ce modèle )

Photos

Aspect vu de prés

6 Passez votre premier voile de peinture a l aérographe ( je travaille exclusivement avec de la peinture acrylique)

J utile une buse de 0,4 pour les grandes surfaces avec une pression de 1.5 a 2 Bars

Photos après 3 couches

j'ai protégé le chemin de roulement des galets pour avoir la couleur du métal sur les zones de frottement chenille, galets

7 je change de couleur et passe au vert pour réaliser les camouflage

Je ne change pas d' aiguilles sur mon aérographe je baisse la pression et passe a 1 voire 1,2 bars, toujours suivant l épaisseur de ma peinture une fois diluée .

Noté que pour faire les photos j'ai un lampe blanche qui donne un plus de clarté au couleurs. Le modèle est plus foncé que sur les photos présenté.

8 je passe au marquage du char .
j' utilise des lettres prédécoupées de 20 mm autocollantes qui vont servir de guide au pinceau .
j' utilise 2 pinceaux, un en 10/0 poils longs pour les petites retouches ,
je suis désolé, je ne peux a cette heure vous donnez la taille de l' autre ,les marquages ont disparu.

Si vous travaillez avec la pointe de votre pinceau et que vous le nettoyez correctement, ceci dure très longtemps
Je place une bande de scotch papier qui va me guider pour placer mes chiffres et ma croix ( voir photos )

Je retire cette bande une fois que les emplacements me conviennent ( la deux ,une horizontale et une verticale)

La, je passe du blanc pour faire les lignes extérieures .

Pour faire cette opération, calez votre pièce du mieux possible ,celle-ci ne doit pas bouger .
Travaillez prés du bord de votre table ce qui va vous servir a appuyer votre poignée et réduire les tremblements
si vous avez en plus la possibilité de poser le chant de votre main, faites le ( la ,pour cette tourelle la place ne manque pas )

Pour le blanc comme pour le noir qui va suivre je dilue fortement mes peintures.( ne faites pas de l' eau elle doit rester couvrante)

Comme dit plus haut, je travaille avec la pointe du pinceau, inutile de monter de la peinture jusqu' au manche .
La peinture sèche vite et c'est la que l'on casse les poils du pinceau et que celui ressemble beaucoup plus a une brosse .

Placez la tête du pinceau sur le bord de la lettre et faites glisser celui-ci en suivant la bordure du chiffre, évitez les à-coups , les petits retours
en arrière ; travaillez toujours dans le même sens ;
et très important, gardez la même courbe sur les poils du pinceau pour être le plus régulier possible

Une fois les bordures terminées, je retire mes chiffres ( il s'est glissé de la peinture sous les chiffres rien de grave )

Là, je passe au noir, gardez toujours le maximum d' appui pour votre main .
Vous travaillez avec le rebord qui s'est crée avec le blanc de votre chiffre

faites la même chose de l'autre coté

9 Pré vieillissement a l aérographe étape 1 ( 1 bars buse 0.2 )

Je passe tous les rebords et angles du char en revu avec un marron ( boue très claire )

étape 2 je refais une passe avec un marron plus foncé et j évite de recouvrir l autre marron claire

Voici deux aérographes double action .

Celui du haut est avec une cuve latérale
celui du bas avec cuve intégrée sur le dessus
les deux modèles sont dit gravitaires ( la peinture descend naturellement )

La double action.

Vous avez une gâchette sur le dessus de l aéro si vous appuyez dessus vous allez laisser passer de l air.
En jouant sur cette poussée verticale, vous pouvez libérer plus ou moins d' air sous pression .
En tirant vers vous cette même gâchette, elle va entrainer une aiguille qui va ouvrir la buse de sortie et libérer
votre peinture .
En combinant les deux actions, on projette de la peinture
Sur l' arrière de votre aérographe, vous avez une molette qui peut vous servir a régler le débit de peinture .
Il existe d'autres types d aéro.
L' utilisation de ce type d appareil fait souvent peur, franchement il ne faut pas ,il faut juste franchir le pas.
vous avez des vidéos sur youtube qui sont bien faites et très claires .
exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=Z__JLREN_b4

j'ai utilisé pour peindre ces premières étapes

Un sable mat de la marque Marabu Decormatt pot de 50 ml peinture très épaisse diluée a plus de 50 % ( 1 pot 1/2)
Un noir mat de la même marque que je recommande vivement elle est top de top.
Un blanc de chez Prince August
Un marron clair mat de chez Prince August réf 26 spécial air
Un marron foncé mat de chez Prince August réf 29 terre ambré spécial air

j'ai fini avec l aérographe et je passe a la finition au pinceau

Outillages pinceaux plats mes deux pinceaux cités plus haut du papier de verre chiffon doux

Etape 2.1

j'ai enlevé le papier de protection et j'ai légèrement poncé les galets.

Avant ponçage

Après le ponçage

j ai également retravaillé les dents des barbotins

Etape 2.2

brossage a sec ( moi j appelle cette étape le brush )

Un brush est un renforcement des arrêtes, le plus souvent on utilise une couleur claire comme du blanc
pour illuminer les bordures .
Personnellement, j utilise cette méthode dans l' autre sens, c' est à dire que je passe une couleur noire.
Avant de vous expliquer comment on fait cette opération je vous montre le rendu avant et après le brush.

Avant

Après le brush

Avant

Après

Avant

Après

Je vais traité toutes mes pièces petit a petit comme ça et refaire la même chose avec de la couleur argent

Comment on fait un Brush
très simple , il vous faut un chiffon et un pinceau plat ( sec pas humide ) et de la peinture noire.

trempez juste le bord des poils du pinceau dans la peinture, frottez celui-ci sur le chiffon .
il faut avoir l impression qu' il n' y a plus de peinture dessus: là, frottez votre pinceau sur la pièce
et vous allez voir toutes les parties saillantes se noircir.
faites cette opération jusqu' a obtenir le rendu que vous souhaitez.

Le souci du brush c' est une étape qui consomme une grande quantité de peinture.

2.3

Le lavie:

Cette étape vise a augmenter l' ombrage dans les parties profondes du modèle ou a réaliser des lignages .
Il existe plusieurs possibilités pour réaliser cette étape.
la plus simple est de prendre une couleur basique foncée et de la diluer a outrance.
Prendre une goutte du liquide sur le pinceau et appliquer cette goutte sur la zone visée .
Cette goutte va naturellement se coller dans le fond et s étendre sur les arrêtes .
Si vous avez trop de liquide dans le fond, un pinceau sec vous sera utile pour aller absorber le trop en le posant
délicatement sur la zone choisie .

Personnellement j' utilise de l encre de chine de couleur Terre de sienne .

A la différence de la peinture , je ne la dilue pas ou très peu suivant ce que je veux obtenir
celle-ci est déjà a l'origine très liquide.

1 :Je fais une première passe légèrement diluée ce qui va donner une teinte plus sombre a la zone .
attention je ne passe pas toute la pièce a l' encre mais simplement les angles internes
2 :Non diluée, je la pose sur ma pièce comme une peinture classique avec un pinceau très fin pour marquer les lignes

Attention : si vous avez l intention de repasser une couleur claire, faites cela
avant de passer votre encre de chine . Comme expliqué, celle-ci se re-liquéfie au contact
d' un liquide . exemple vous passez du blanc sur une zone encrée, le blanc va changer de couleur
et passer a un beige etc ....

Seul inconvénient: une fois sec, l' encre reste très vulnérable a l eau, l' obligation de vernir votre modèle a la fin de sa réalisation s impose
au risque un jour d avoir des soucis de tenue du a un contact avec de l' eau

le grand avantage de l encre, c' est que le défaut de sa redilution du au contact de l eau en fait sa force ,elle vous permet de la retravailler
dans le temps et de faire des retouches .

elle a d' autre avantage que je vous expliquerai dans l avancement de cette réalisation.

Voici le résultat d un lavie sur les barbotins galets tendeur et galets

un barbotin avant le lavie

le voici avec le lavie on remarque aussi le brush argent qui est augmenté par la lumière de la lampe
il est beaucoup moins visible que ça.

La l ensemble des quatre pièces barbotin et galets tendeur

et pour finir l un des galets de route interne

Voici l' ensemble des trains de roues fini

j'ai passé ceux-ci au vernis mat pour harmoniser les couleurs et protéger
le travail effectué .

La le rendu du barbotin à la lumière naturelle.

Je passe au châssis

3.0 La plage arrière

3.1 Comme pour les galets, réaliser un brush noir .

3.2 Puis un brush au gun métal ( noir mélangé avec de l' argent)

réaliser du gun métal

Vous pouvez acheter une palette plastique de peintre en grande surface rayon papeterie pour 5 à 6 €
vous pouvez aussi acheter une bouteille d' alcool ménagé aromatisé 2 ,3 € ( c' est plus sympa et moins agressif pour le nez)
qui va vous servir à nettoyer votre palette et diluer votre peinture acrylique.

Faites votre mélange argent et noir .

1 commencer par la couleur argent

2 incorporer le noir et mélanger ( incorporer de toutes petites quantités de noir jusqu' a obtenir la couleur voulue )

3.3 réaliser le surlignage à l encre de chine terre de sienne .

3.4 Peindre la cale en bois

1 Peindre celle-ci de couleur sable clair .

2 Réaliser les lignes des veines de couleur marron et noir ajouter 2 ou 3 points en noir pour faire des nœuds.

3 Passer plusieurs couches d' encre de chine ( laisser sécher entre chaque couche )

3.5 Les clés a câbles

Je n' ai pas réussi a démonter ces deux pièces ,j'ai donc réaliser leur mise en couleur sur place comme pour la cale en bois.

1 Peindre ces deux pièces en noir .

2 Réaliser un brush noir

3 Réaliser un brush gun métal

3.6 Les pots d'échappement .

1 Placer une bande de masquage sur la plage arrière

2 réaliser un brush forcé de marron terre clair .
Je veux dire par forcé : passer votre pinceau a plusieurs reprises .

3 Refaites la même chose avec un marron plus foncé sans trop toucher a la base des pots .

4 Refaites une troisième passe avec du noir ( penser a peindre l 'intérieur des deux sorties)

5 pour finir, refaites la même chose avec le gun métal cette fois très léger pour donner un reflet métal .

3.7 le crique.

Faites un petit trou et fixez un cure dent pour pouvoir manipuler celui-ci sans toucher le crique en lui même .

Comme pour toutes les pièces métal, je commence par une couche noire suivi d ' un brush gun métal et la d' un brush argent

je retouche avec de l encre de chine légèrement diluée et je refais un lignage noir afin de faire ressortir les écrous et relief .

Noir

.

Gun métal

Argent

Lavie Encrage

Lavie noir

3.8 Le glacis avant bas de caisse

Comme pour les autre éléments; commencez par un brush noir et un brush gun métal .
Insistez sur les éléments saillants .

Réaliser un surlignage a l encre de chine et faites quelques coulures de rouilles
( personnellement je préfère la coulure pas la rouille profonde ).

Voici le rendu

j'ai protégé l ensemble par un passage au vernis mat .

4 remontage des galets , barbotin et galet tendeur ( ne pas placer le moyeux du barbotin pour l instant ) et chenilles

voici le premier rendu

5 : Le haut de caisse .

5.1 : J' ai pris du ruban papier pour protéger la zimmerit du brush noir que je vais réaliser sur l ensemble du haut de caisse .

Je commence par protéger la ligne entre les jupes et le châssis et je réalise mon brush sur les jupes

Voici le rendu une fois le brush noir réalisé ( faites aussi le gun métal en même temps pour éviter de refaire la protection de la zone ) non visible sur les photos.

Ensuite, je protège la ligne du haut de chaque coté et la ligne de la face avant et je réalise le brush noir et gun argent sur le haut de ma caisse.

Voici le rendu du haut de caisse

La avec le brush noir

Et la avec le brush Gun métal.

5.2 protéger l optique avant ( phare ) et réaliser vos deux brush noir et métal .

5.3 a cette étape, je réalise le surlignage du haut de caisse . ( encre de chine )

Cette fois je vais travailler différemment , je vais utiliser 3 pinceaux : 1 fin , 1 plat de 5 mm et un plat de 10 mm.

Je commence par ligner avec le pinceau fin la ligne entre les jupes et la zim avant que l encre ne sèche , je prends le pinceau de 10 mm et je tire mon encre sur la zim
et les jupes .
cette étape demande plusieurs passes de couleur ( 3 dans cette présentation )
Une fois obtenu le rendu que je voulais, je reprends la ligne du fond avec le pinceau fin toujours et a l' encre ..

vous pouvez faire si vous le souhaitez un marquage plus présent en retouchant avec un lavie noir.
( non réalisé a cette heure ,je dois en parler avec son proprio voir ce qu' il en pense et vous montrer ça suivant le résultat de notre discussion) .

La, vous avez le travail réalisé sans la reprise du fond de ligne

et la, la ligne retravaillée .

Sur la photo ci dessus, on remarque que les lignes d assemblage des jupes sont réalisées, Malheureusement deux des photos faites sont trop floues pour
vous montrer toutes les étapes.

Rien de bien grave, voir le travail sur la tourelle qui va arrivé pour réaliser ces étapes

Voilà pour le moment

je vais ajouter la suite en éditant ce poste

Franck

RC PANZER le forum
http://rc-panzershop.fr

Dernière édition par XP-chasseur le Jeu Déc 17 2015, 18:48; édité 11 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim Nov 1 2015, 14:47 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb92
Administrateurs.
Administrateurs.

MessagePosté le: Dim Nov 1 2015, 15:18 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Un grand merci pour ce tuto Franck !!!!
LES VETERANS .

MessagePosté le: Mar Nov 3 2015, 22:36 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Salut,

post édité

Avec plaisir Seb

Franck

RC PANZER le forum
yan33
Modérateurs
Modérateurs

MessagePosté le: Mar Nov 3 2015, 23:41 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

trop chouette
merci mon Francky
XP-chasseur
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Mer Nov 4 2015, 22:46 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Salut,

merci Yan

post édité

Franck

RC PANZER le forum
seb92
Administrateurs.
Administrateurs.

MessagePosté le: Mer Nov 4 2015, 22:53 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Super rendu sur les roues, galets et barbotins !!!!!
LES VETERANS .

MessagePosté le: Jeu Nov 5 2015, 01:53 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Excellent comme tout ce tuto.

Merci Franck. Et comme le dit déjà le boss, le rendu est superbe. Bravo... fr
MSN
yan33
Modérateurs
Modérateurs

MessagePosté le: Jeu Nov 5 2015, 08:34 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

TYPO TYPO TYPO TYPO TYPO
XP-chasseur
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Ven Nov 6 2015, 22:16 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Salut,

merci Fred

post édité

Je risque de m absenté quelques jours
j ajoute dans les prochains jours un mots devant père

Franck

RC PANZER le forum
yan33
Modérateurs
Modérateurs

MessagePosté le: Sam Nov 7 2015, 00:41 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

le coup de vieux qu'il va se prendre le vieux TYPO TYPO TYPO TYPO
c'est absolument top ce tuto
laurent
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Sam Nov 7 2015, 13:52 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

salut ça c'est un trés bon tuto !!
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Ven Nov 27 2015, 13:40 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Bonjour à tous .

Merci Laurent

Reprise du tuto après quelques jours d' absence
et de travail pour ces fêtes

Et oui me voilà Grand père d' un petit Rafael,
Une nouvelle étape de la vie commence avec plein
de bonheur pour ce petit bout de chou ses parents et les grands parents .

amitiés Franck

RC PANZER le forum
seb92
Administrateurs.
Administrateurs.

MessagePosté le: Ven Nov 27 2015, 19:37 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Oh mais voilà une excellente nouvelle, ça fait du bien en ces temps troublés !!!!!

Bienvenue à Rafael et félicitations aux parents (et aux grands parents, y a pas d'raison.... TYPO )

Sûr qu'il aimera les chars ce petit avec un papy comme toi
LES VETERANS .

MessagePosté le: Ven Nov 27 2015, 20:09 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Oui , ça remonte le moral face à toutes ces horreurs .

Merci Seb, pour eux et pour nous .

j'ai du mal avec le fils, j' espère bien avec le petit fils !!!

On verra bien

Franck

RC PANZER le forum
HERDER
"La Bleusaille".

MessagePosté le: Jeu Déc 3 2015, 22:02 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Bonjour

très beau travail !!! juste une petite question, quel est la marque pour la bombe de la sous couche d'après fonte. Toute mes félicitations a la maman!
XP-chasseur
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Dim Déc 6 2015, 16:25 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Bonjour a tous

Tuto mise a jour.

Merci Herder

La bombe utilisée est de marque Rust-oleum trouvée chez Leroy merlin autour des 14.00€ en prévoir 2 pour un tigre II

Vous pouvez protéger les parties zimmerité mais je trouve plus sympa avec cet effet structuré .

La bombe de vernis mat est de marque Luxens idem chez leroy merlin autour des 10.00€

A +++ Franck

RC PANZER le forum

Dernière édition par XP-chasseur le Lun Déc 7 2015, 02:35; édité 1 fois
seb92
Administrateurs.
Administrateurs.

MessagePosté le: Dim Déc 6 2015, 17:28 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Joli !!!!!
Modérateurs

MessagePosté le: Dim Déc 6 2015, 18:00 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

très bien détaillé j'adore vivement la suite mon Francky
HERDER
"La Bleusaille".

MessagePosté le: Lun Déc 7 2015, 01:31 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Superbe !!! merci pour les références
XP-chasseur
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Jeu Déc 17 2015, 18:51 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons Répondre en citant

Bonjour a tous

Tuto mise a jour.

avec du retard désolé

++Franck

RC PANZER le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 Sujet du message: Peindre un tigre II 2 tons

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet RC-PANZER Index du Forum -> NOS CHARS ET SEMI-CHENILLES -> Les véhicules allemands -> Les chars -> Le Tigre 2 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation