RC-PANZER Forum Index RC-PANZER
Le forum dédié à la personnalisation des véhicules militaires à l'échelle 1/16,1/15 et 120mm

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

RC-PANZER, le forum des chars et véhicules blindés RC et statiques. 
Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses
Goto page: <  1, 2
Post new topic Reply to topic RC-PANZER Forum Index -> TUTOS, ASTUCES, BESOIN D'AIDE -> Tutos et astuces
Previous topic :: Next topic
Author Message
Wis

PostPosted: Tue Jul 19 2016, 08:30 Post subject: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Reply with quote

Previous post review:

Euh...

Va falloir que madbarth_86, tu expliques comment tu obtiens tes calculs de rapport de réductions...

Parce que... normalement, pour le calculer c'est :

Nombre de dents sur l'axe de propulsion / nombre de dents sur l'arbre moteur

Pour la transmission du Taigen T-34 j'ai :
Arbre moteur : 10 dents
Arbre barbotin : 50 dents

Ce qui fait un rapport de réduction de 5:1

« un train d'engrenages » qui compose un réducteur est constitué de plusieurs engrenages. Dans ce cas de figure, la première roue reste la roue motrice et c'est la dernière du train qui est la roue entraînée. Les engrenages intermédiaires sont soit des pignons « fous » soit des pignons de vitesse. Ces derniers servent soit à inverser le sens de rotation soit à connecter deux pignons qui, sans ce dispositif, ne pourraient pas fonctionner.

typo
Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Publicité

PostPosted: Tue Jul 19 2016, 08:30 Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MIC
LES VETERANS .
LES VETERANS .

PostPosted: Tue Jul 19 2016, 09:10 Post subject: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Reply with quote

Ton raisonnement est erroné Wis. Ça ne fonctionne comme tu le décris que si le pignon est seul, en l'occurrence chaque pignon est double, constitué d'un petit pignon fixé à un grand pignon ce qui fait que chaque étage de démultiplication réduit la vitesse en augmentant le couple du moteur en direction du Barbotin. Les étages intermédiaires ne servent pas à rien...
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

PostPosted: Tue Jul 19 2016, 21:51 Post subject: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Reply with quote

Un exemple de calcul sur des moteurs de King tiger Tamiya:

http://www.customrcmodels.com/Tanks/crcm_gearbox.htm

De ce principe,j'avais fait le calcul pour mes transmissions du E100.Moteurs King tiger Tamiya avec réductions supplémentaires,je devais être dans les 160 / 1.
Back to top
Wis
"La Bleusaille".

PostPosted: Tue Jul 19 2016, 22:01 Post subject: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Reply with quote

Ok... au temps pour moi 
Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Notar
Les Débutants.
Les Débutants.

PostPosted: Sat Oct 1 2016, 18:34 Post subject: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Reply with quote

Merci beaucoup pour ton tuto, madbarth_86, mais "Snow Leopard" , je pensais que c’était le surnom du Pershing!? typo
Sa me fait douter...
Back to top
seb92
Administrateurs.
Administrateurs.

PostPosted: Sat Oct 1 2016, 19:32 Post subject: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Reply with quote

C'est bien ça.
LES VETERANS .

PostPosted: Mon Oct 3 2016, 19:56 Post subject: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Reply with quote

Super ce Tuto, je l'avais loupé

Wis wrote:
Euh...

Va falloir que madbarth_86, tu expliques comment tu obtiens tes calculs de rapport de réductions...

Parce que... normalement, pour le calculer c'est :

Nombre de dents sur l'axe de propulsion / nombre de dents sur l'arbre moteur

typo

Super ce Tuto, je l'avais loupé

Pour connaître la réduction d'un train d'engrenage, il faut faire le PRODUIT des Nbre dents des roues "menantes" / PRODUIT des Nbre de dents des roues "menées"

Autrement dit, si on part du principe que la roue n°1 est celle du moteur,elle est menante, la roue (n°2) qui "suit" est menée. La roue n°3 (qui est coller à la roue n°2) sera menante et la roue n°4 qui lui est "collé" sera menante ... etc...

Soit la formule devient R= Z1xZ3xZ5.... / Z2xZ4xZ6...
Back to top
Visit poster’s website
Notar
Les Débutants.
Les Débutants.

PostPosted: Tue Oct 4 2016, 14:31 Post subject: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Reply with quote

fr fr fr
personnellement, je ne me suis pas poser de questions...
Back to top
laurent
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

PostPosted: Fri Oct 21 2016, 19:53 Post subject: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Reply with quote

je voit que les réducteur ont bien changer , c'est du 100%100 roulement !!
Back to top

PostPosted: Today at 01:32 Post subject: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses

Back to top
Post new topic Reply to topic RC-PANZER Forum Index -> TUTOS, ASTUCES, BESOIN D'AIDE -> Tutos et astuces All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation