RC-PANZER Index du Forum RC-PANZER
Le forum dédié à la personnalisation des véhicules militaires à l'échelle 1/16,1/15 et 120mm
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 RC-PANZER, le forum des chars et véhicules blindés RC et statiques. 
Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet RC-PANZER Index du Forum -> TUTOS, ASTUCES, BESOIN D'AIDE -> Tutos et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
madbarth_86
Les Spécialistes.
Les Spécialistes.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2015
Messages: 163
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer Sep 9 2015, 17:03 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

Un peu d'éclaircissement sur nos "cher"es boite de vitesses plus particulièrement Heng Long/Taigen d'origine mais aussi les Taigen Premium Series III des chez Franck ou RCTank.de

Avant même de parler de démultiplication une chose très importante dans votre choix : la longueur de l'axe de sortie.
En effet il existe un long (59mm) et un court (49mm), qui ne vont que sur certain modèle et pas sur d'autres

Après vient le placement des moteurs sur les boites qui modifie l'encombrement en hauteur pour votre char, même chose selon votre modèle.

Enfin vient le choix du 3.1, 4.1 et 5.1...
Petit explication sur cette dénomination farfelue pour nous autres occidentaux mais logique pour nos amis chinois.
Les chiffre 3, 4 et 5 ne désignent pas le rapport de démultiplication mais le nombre d’étage typo de démultiplication entre l'axe moteur et l'axe de sortie.

la 3.1 avec un rapport réel de 39.33/1 et un moteur 13000 tr/min




La 4.1 avec un rapport réel de 91.76/1 et un moteur 18000 tr/min




La 5.1 avec un rapport réel que je ne connait pas car pas démontée et un moteur 17500 tr/min





Liste des char en fonction des modèles de boites :

Taigen 3.1 Pro métal :

- Moteur Haut/Bas au même niveau

* Axes court TG1200-S :
HL 3909 T34.85
HL 3898 U.S. M4A3 Sherman
HL 3818 Tiger 1
HL 3819 Panther
* Axes long TG1200-L :
HL 3838 U.S. M26 Pershing
HL 3839 U.S. M41A3 Walker Buldog
HL 3889 Leopard 2A6
HL 3918 U.S. M1A2 Abrams

- Moteur Haut/Bas décaler AV/AR

* Axes court TG1201-S :
HL 3848 Panzer III (Gris)
HL 3849 Panzer III (Beige)
HL 3858 Panzer IV
HL 3868 STURMGESCHUTZ III

* Axes long TG1201-L :
HL 3869 Jagdpanther
HL 3879 Panther Type G
HL 3888 King Tiger
HL 3899 ZTZ 99
HL 3978 Snow Leopard

Taigen 4.1 Pro métal :

- Moteur Haut/Bas au même niveau

* Axes court TG1202-S :
HL 3818 Tiger 1
HL 3819 Panther

* Axes long TG1202-L :
HL 3838 U.S. M26 Pershing
HL 3839 U.S. M41A3 Walker Buldog
HL 3879 Panther Type G
HL 3888 King Tiger
HL 3889 Leopard 2A6
HL 3899 ZTZ 99
HL 3918 U.S. M1A2 Abrams


Maintenant ma propre expérience sur un char moderne le HL 3918 M1A2 Abrams :

Boite d'origine 3.1 pignon Zamac sur bague bronze typo avec moteur 11500 tr/min : poussif, pas de vitesse ni de couple typo

Boite Taigen 4.1 Pro pignon métal sur roulement à billes avec moteur 18000 tr/min : très nerveux, beaucoup de couple mais manque de vitesse typo

Châssis boite origine + pignon métal/roulements (étages 2, 3, 4) et moteur 18000 tr/min : nerveux mais progressif, toujours du couple (patine sur place sur le béton!), et maintenant de la vitesse


Du coup je pense que sur les char WWII la 3.1 ou la 4.1 seront très bien.

Pour les char modernes la 4.1 un peu lente, mais la 3.1 avec moteur 18000 tr/min nikel

Et enfin la 5.1 n'à a mon sens aucun intérêt car incompatible avec le module de fumée HL et obligé d'avoir un châssis métal pour certain modèle.
_____________________________________________________
Heureux papa de 2 petits gars

Quand je sais pas, j'apprend. Quand je sais, je file un coup de main!


Dernière édition par madbarth_86 le Mer Sep 9 2015, 21:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer Sep 9 2015, 17:03 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yan33
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 7 728
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer Sep 9 2015, 17:13 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

merci Nico pour ce tuto qui en vaut vraiment la peine
_____________________________________________________
fier d’être sur RCP
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
legrosminet
Les Spécialistes.
Les Spécialistes.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2014
Messages: 145
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer Sep 9 2015, 20:18 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

très intéressant comme tuto,

moi qui est un problème de vitesse avec mon léopard et le même type de transmission 4.1 et moteur, il me suffirait juste de déplacer le pignon de sortie moteur sur l'engrenage de l'étage 2.
ça ne coûte rien d'essayer
Revenir en haut
madbarth_86
Les Spécialistes.
Les Spécialistes.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2015
Messages: 163
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer Sep 9 2015, 20:54 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

Alors surtout pas j'ai essayé on peut deplacer les moteurs sans trop de probleme mais après ca passe plus dans le char.
_____________________________________________________
Heureux papa de 2 petits gars

Quand je sais pas, j'apprend. Quand je sais, je file un coup de main!
Revenir en haut
Sturm
LES VETERANS .
LES VETERANS .

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 3 713
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer Sep 9 2015, 21:04 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

Très bien ces explications et ces essais! Merci a toi pour ce sujet. dc
_____________________________________________________
Rendez-vous à villers-Bocage.
Revenir en haut
legrosminet
Les Spécialistes.
Les Spécialistes.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2014
Messages: 145
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer Sep 9 2015, 21:19 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

je parlais de déplacer le pignon de sortie moteur de son axe uniquement
Revenir en haut
madbarth_86
Les Spécialistes.
Les Spécialistes.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2015
Messages: 163
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer Sep 9 2015, 21:24 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

legrosminet a écrit:
très intéressant comme tuto,

moi qui est un problème de vitesse avec mon léopard et le même type de transmission 4.1 et moteur, il me suffirait juste de déplacer le pignon de sortie moteur sur l'engrenage de l'étage 2.
ça ne coûte rien d'essayer


voilà mon expérience à ce sujet, j'ai penser aussi déplacer le pignon moteur sur son axe mais il se trouve trop haut, du coup j'ai tenter de déplacer les moteurs sans succès.


au départ on à ça



pour finir avec ça




ma tentative pour faire ce que tu veux faire, pas trop de choix pour modifier simplement les perçages qui à mené vers un rapprochement des moteurs entre eux avec une impossibilité de monter les boites sur le châssis.

Soit tu revend tout en l'état et tu prend une 3.1 avec moteur 18000tr chez RC tank(ou des RS-380SH) soit tu achète la version plastique pour les plaque de châssis.
_____________________________________________________
Heureux papa de 2 petits gars

Quand je sais pas, j'apprend. Quand je sais, je file un coup de main!
Revenir en haut
madbarth_86
Les Spécialistes.
Les Spécialistes.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2015
Messages: 163
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer Sep 9 2015, 21:44 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

Petite correction sur les rapport de la boite 4.1 qui est de 91.76/1 au lieu de 45.88/1 qui lui est possible si on remplace le pignon 10dts par un 20dts (calcul avec un petit fichier Excel et avoir compter les petite dent des pignon couronne).

et c'est bien la sensation ressentit l'Abrams va 2 fois plus vite!
_____________________________________________________
Heureux papa de 2 petits gars

Quand je sais pas, j'apprend. Quand je sais, je file un coup de main!
Revenir en haut
madbarth_86
Les Spécialistes.
Les Spécialistes.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2015
Messages: 163
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Ven Sep 11 2015, 16:23 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

Petit test du jour le char avec gps pour mesurer la vitesse :

3.61 Km/h dc bizarre même à cette vitesse ridicule on à l'impression qu'il file comme une flèche
_____________________________________________________
Heureux papa de 2 petits gars

Quand je sais pas, j'apprend. Quand je sais, je file un coup de main!
Revenir en haut
MIC
LES VETERANS .
LES VETERANS .

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 1 884
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Ven Sep 11 2015, 16:35 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

TYPO Je n'avais jamais pensé à mesurer la vitesse réelle de mon char!! Bonne idée le gps, sinon, on peut aussi le faire passer devant le radar de la gendarmerie TYPO TYPO
_____________________________________________________
Si vis pacem, para bellum.
Revenir en haut
Sturm
LES VETERANS .
LES VETERANS .

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 3 713
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Ven Sep 11 2015, 18:54 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

Ce qui te donne 57.76Km/h à l'echelle 1. Tu n'as plus qu'a pousser le vice jusqu'à atteindre la vitesse du vrai abrams 72km/h soit 4.5km/h a l'échelle 1/16 TYPO
_____________________________________________________
Rendez-vous à villers-Bocage.
Revenir en haut
legrosminet
Les Spécialistes.
Les Spécialistes.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2014
Messages: 145
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Ven Sep 11 2015, 23:06 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

bon modifications des transmissions faites, passage d'une 4.1 pro moteur 18000trs en 3.1 selon ta méthode,

on verra au remontage dans la caisse et essai de vitesse demain, il n'y aura pas la tourelle mais ca donnera une bonne idée au final, en esperant qu'il ne pleuvera pas
Revenir en haut
legrosminet
Les Spécialistes.
Les Spécialistes.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2014
Messages: 145
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Sam Sep 12 2015, 15:47 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

essai fait, relativement concluant, mais avec une batterie chargée à bloc ça sera mieux,
mais il tire un peu a droite, je dois avoir une tension différente entre les chenilles
Revenir en haut
Fred35
LES VETERANS .
LES VETERANS .

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5 216
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Dim Sep 20 2015, 12:56 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

Merci pour ce post très instructif. Ca aide à y voir plus clair.


A ce sujet, personne n' aurait des axes pour barbotins avec le pignon en métal dessus? C' est pour mon Sturmtiger. Je les lui avait prit, pour les utiliser sur DD. Il s' agit donc d' un châssis de Tigre1.



Sinon, une petite vidéo de: comment faire simple quand on peut faire compliqué...


Bon, y' a pas trop d' intérêt, mais j' aime beaucoup son système!!! Il a fait une disposition comme sur les vrais, c' est à dire, moteur à l' arrière, les 2 arbres de transmission (au lieu d' un seul en vrai) et la transmission devant.


https://www.youtube.com/watch?v=S0kL7yNhd6E
Revenir en haut
MSN
yan33
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 7 728
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Dim Sep 20 2015, 14:16 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

tiens c'est pas mic qui a pondu ça ???? TYPO TYPO TYPO TYPO
_____________________________________________________
fier d’être sur RCP
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
MIC
LES VETERANS .
LES VETERANS .

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 1 884
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Dim Sep 20 2015, 18:06 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

typo typo typo TYPO
_____________________________________________________
Si vis pacem, para bellum.
Revenir en haut
madbarth_86
Les Spécialistes.
Les Spécialistes.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2015
Messages: 163
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Dim Sep 20 2015, 18:47 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

Y a de l'idée mais ça manque de roulement tout ça.
_____________________________________________________
Heureux papa de 2 petits gars

Quand je sais pas, j'apprend. Quand je sais, je file un coup de main!
Revenir en haut
yan33
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 7 728
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Dim Sep 20 2015, 21:23 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

et surtout ça bouffe une place de dingue typo typo typo
_____________________________________________________
fier d’être sur RCP
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Wis
"La Bleusaille".


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 24
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mar Juil 19 2016, 08:30 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

Euh...

Va falloir que madbarth_86, tu expliques comment tu obtiens tes calculs de rapport de réductions...

Parce que... normalement, pour le calculer c'est :

Nombre de dents sur l'axe de propulsion / nombre de dents sur l'arbre moteur

Pour la transmission du Taigen T-34 j'ai :
Arbre moteur : 10 dents
Arbre barbotin : 50 dents

Ce qui fait un rapport de réduction de 5:1

« un train d'engrenages » qui compose un réducteur est constitué de plusieurs engrenages. Dans ce cas de figure, la première roue reste la roue motrice et c'est la dernière du train qui est la roue entraînée. Les engrenages intermédiaires sont soit des pignons « fous » soit des pignons de vitesse. Ces derniers servent soit à inverser le sens de rotation soit à connecter deux pignons qui, sans ce dispositif, ne pourraient pas fonctionner.

typo
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
MIC
LES VETERANS .
LES VETERANS .

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 1 884
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mar Juil 19 2016, 09:10 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses Répondre en citant

Ton raisonnement est erroné Wis. Ça ne fonctionne comme tu le décris que si le pignon est seul, en l'occurrence chaque pignon est double, constitué d'un petit pignon fixé à un grand pignon ce qui fait que chaque étage de démultiplication réduit la vitesse en augmentant le couple du moteur en direction du Barbotin. Les étages intermédiaires ne servent pas à rien...
_____________________________________________________
Si vis pacem, para bellum.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29 Sujet du message: Un petit peu de lumière sur les boite de vitesses

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet RC-PANZER Index du Forum -> TUTOS, ASTUCES, BESOIN D'AIDE -> Tutos et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2


Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com