RC-PANZER Index du Forum RC-PANZER
Le forum dédié à la personnalisation des véhicules militaires à l'échelle 1/16,1/15 et 120mm

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RC-PANZER, le forum des chars et véhicules blindés RC et statiques. 
Unterseepanzer !
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet RC-PANZER Index du Forum -> NOS CHARS ET SEMI-CHENILLES -> Les véhicules allemands -> Les chars -> Le Panzer III
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Antoine
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Mer Juin 24 2015, 23:56 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Que se cache-t-il derrière ce sujet un peu étrange ? Un mot d'origine allemande qui signifie littéralement blindé sous-marin.
Il y a environ 4 ans, j'ai découvert ce concept dans un bouquin traitant des prototypes et autres projets rares de l'arme blindée allemande.
Étant tombé sous le charme, je me décidai, à l'été 2011, de construire un modèle de char sous-marin RC au 1/16. Il me fallait alors réunir assez d'informations pour constituer le dossier de construction du projet, c'est ainsi que démarra une quête passionnante qui fut jalonnée de succès.
Il m'a fallu faire un vrai travail de détective pour regrouper, comparer et valider toutes les informations glanées sur le net. En effet, le concept de char sous-marin, identifié sous le nom de Tauchpanzer, fut décliné en plusieurs versions et prototypes.

Je vous propose, pour commencer, un petit historique expliquant la genèse du projet ainsi que, dans les grandes lignes, un descriptif technique.
Suivra, ensuite, la construction du modèle réduit à proprement parlé.

Bonne lecture.

PREMIÈRE PARTIE

L'HISTOIRE DU TAUCHPANZER ET ÉTUDE DU PROJET

Une fois la France vaincue et en préparation à l'invasion de l'Angleterre (Opération seelöwe), un certain nombre de chars (168 Pz.Kpfw. III Ausf. F, G et H) furent convertis en Tauchpanzer (chars sous-marins) entre les mois de Juin et Octobre 1940.

Pourquoi un char sous-marin ?
Comme la plupart des puissances militaires des années 1930, l'Allemagne arriva vite à la conclusion que pour conserver un avantage tactique lors d'un conflit de grande ampleur, ils devaient envisager l'idée - relativement nouvelle à l'époque - du débarquement amphibie. Il était évident que les chars ne pouvaient pas flotter par leur propre moyen, ainsi, chaque nation arriva à ses propres conclusions sur la solution à apporter à ce problème.

Les États-Unis et le Japon optèrent pour la solution de flotteurs permettant aux chars de se mouvoir sur l'eau, malheureusement cette idée impliquait, soit de concevoir des véhicules très légers (Japon) soit des flotteurs géants (USA). L'URSS opta pour des chars amphibies très légers, malheureusement ils avaient un intérêt tactique très limité (à part la reconnaissance). La Grande-Bretagne choisit la solution d'une jupe de toile imperméable rétractable et des hélices entraînées par les moteurs, mais cela s'est avéré relativement fragile et utilisable seulement par mer calme.

Les Allemands, pragmatiques, acceptèrent vite l'idée que les chars ne pouvaient pas flotter, ainsi, leur approche technique, en apparence simple, était la suivante : rendre le char étanche afin qu'il puisse fonctionner de manière autonome sous l'eau.
Ainsi naquit le Tauchpanzer.

A partir de Juillet 1940, quatre sections de volontaires issus de régiments de Panzer existants furent formés et entraînés sur l'île de Sylt, les Tauchpanzer devant être opérationnels pour les essais à Putlos le 10 Août. (À la mi-Octobre, trois de ces sections furent rattachés à la 18e Panzer Division et la section restante au 6e Régiment blindé de la 3e Division Panzer.)

Entre Septembre et Octobre 1940, les volontaires du 2e Régiment de chars de Putlos formèrent les bataillons de chars A, B et C et s'entraînèrent pour l'opération Seelöwe, l'invasion de la Grande-Bretagne.

Afin de transformer un char terrestre en char sous-marin, les mesures techniques suivantes furent prises :

- Toutes les ouvertures, fentes de vision, volets, etc. sont rendus étanches à l'aide de joints et de tissus enduis de goudron.
- Les trappes d'accès de la tourelle sont boulonnées de l'intérieur.
- Les ouvertures pour l'admission d'air pour le moteur doivent être intégralement fermées étanche.
- Des capuchons étanches en caoutchouc sont fixés sur le mantelet, le tourelleau du commandant et la mitrailleuse de glacis.
- Des boulons explosifs permettent l'éjection rapide des dispositifs d'étanchéité afin de rendre rapidement le char apte au combat.
- Une bague d'étanchéité gonflable assure l'étanchéité du puit de tourelle.
- L'alimentation en air frais est assurée par un flexible d'un diamètre d'environ 20 cm et de 18 mètres de long. À l'extrémité de ce tuyau, on trouve une bouée schnorkel munie d'une antenne radio.
- Les pots d'échappement sont équipés de soupapes anti-retour haute pression.
- Une pompe de cale est installée pour lutter contre les possibles infiltrations d'eau de mer.

En opération sous-marine, le refroidissement du moteur est assuré par la circulation d'eau de mer dans le circuit. La profondeur de plongée maximale est de 15 mètres, les 3 mètres supplémentaires de flexible assurent une marge de sécurité.
Les Tauchpanzer devaient être lancés du navire de débarquement grâce à une rampe mobile, puis guidés vers la page par un navire de commandement. Une fois arrivés sur le rivage, les joints étaient alors éjectés de telle sorte que les chars pouvaient ensuite rejoindre, sans attendre, le combat. En cas de problème lors du transit sous-marin, l'équipage était équipé de moyens d'évacuation (respirateurs, gilets de sauvetage...).

Les premiers essais eurent lieu en Août 1940 près de Emden, un port au Nord-Ouest de l'Allemagne.

D'autres essais furent réalisés à l'automne 1940 et une répétition de débarquement fut effectuée avec l'ancienne canonnière "Viper" et le cargo léger "Hans Herbert", qui étaient équipés tous deux d'une rampe spéciale.

Lors de ces essais, les équipages remarquèrent que les chars étaient relativement faciles à piloter sur le fond de la mer, la poussée d'Archimède les rendant plus légers. Notons tout de même que ce fut au prix d'une motricité réduite.

Bien que les essais de débarquement furent satisfaisants, l'annulation de l'opération Seelöwe entraîna en 1941 le déplacement des Tauchpanzer vers une zone d'entraînement près de Milowitz où les véhicules furent modifiés et équipés d'un schnorkel vertical et démontable de 3m. Après quoi, d'autres exercices de plongée furent réalisés. Les chars ainsi convertis en simples franchisseurs de gué de cinq mètres maximum furent utilisés lors de l'invasion de la Russie. Leur fait d'armes le plus connu eut lieu le 22 Juin 1941, lorsque les Tauchpanzer III de la 18e Panzer Division traversèrent la rivière Bug.

========================

Après un bref historique et une description technique succincte, voici un comparatif des différents prototypes testés entre juin et octobre 1940.
Conçus à partir d'un Panzer III Ausf F, les protos de Tauchpanzer subirent plusieurs modifications avant la version finale testée dans des conditions réelles en octobre à Sylt.
Comme expliqué hier, le but était de concevoir un char qui pourrait se mouvoir de façon indépendante sous l'eau.
Les rares photos de ces essais montrent que les ingénieurs allemands testèrent plusieurs options et la différence la plus notable fut le positionnement de la sortie tuyau alimentant en air le blindé.
Les deux protos de l'été 1940 mettent en évidence cette différence, l'un avait la sortie du flexible en avant de la plage moteur et l'autre sur la tourelle (c'est cette dernière solution qui fut retenue pour le modèle de série).

Voici la première configuration (proto 1) :

Et la deuxième, qui fut retenue (proto 2) :

Maintenant, voici les éléments propres aux deux premiers protos, dispositifs que l'on ne retrouvera pas sur la version finale. Ils n'avaient pour but que la protection du personnel ou du matériel.
Sur la photo suivante, on retrouve :

- en rouge : les repose-flexibles. Ils facilitaient le rangement du long tuyau de 18 mètres de long.
- en bleu : les protège-phares. Les premiers tests de l'été 40 ne prévoyaient pas encore la mise à l'eau à l'aide d'une rampe, le char était descendu à l'aide d'une grue de port. On comprend aisément pourquoi ces éléments étaient indispensables pour éviter la destruction des phares avant.
- en vert : le repose-bouée.
- en jaune : les repères de profondeur. Gradués en vingtaines de cm, avec un code couleur spécifique, ils permettaient à l'observateur de connaître rapidement la profondeur exacte du blindé.
- en violet : les bouées d'urgence. Placées dans un filet au-dessus du tourelleau du chef de char, elles étaient larguées pour signifier un problème grave. Très probablement de couleur vive, elles auraient alerté les équipes de sauvetage restées en surface.

Même si les deux prototypes partageaient la même configuration générale, on peut noter quelques petites différences (en plus de celle, plus remarquable, détaillée précédemment). Il faut savoir que selon la nature et les conditions des tests, la configuration des chars pouvait changer.
Par exemple, le proto 1 était équipé d'un protège-pot alors que le proto 2 était équipé d'un repose-flexible en plus (voir photos ci-après).

==========================

Place maintenant, à la demande générale de la foule en délire, à l'étude du projet de modèle RC. Enfin, dirons certains.

Il me fallait, tout d'abord, savoir quel prototype allais-je vouloir reproduire. Ce genre de choix, souvent irrationnel, est parfois difficile et se fait sur des détails. Je trouvais la configuration du proto 1 plus élégante (je n'aimais pas la sortie du flexible située sur la tourelle) aussi je décidai de construire ce modèle.

Le dilemme résolu, il fallait passer aux choses concrètes : quelle base choisir et où trouver le maximum de pièces sur le marché du char RC ? Cette stratégie me permettait d'économiser énormément de temps et de concentrer mes efforts sur l'étude des modifications à apporter (et Dieu sait qu'il y en a !).
Tel un signe du destin, je découvris l'existence d'une déclinaison du PzIII de Heng Long, le Tauchpanzer Ausf G. Quelle chance, surtout que HL apporta quelques améliorations par rapport à son premier modèle.

De nombreuses modifications seront toutefois nécessaires pour transformer ce modèle G en modèle E/F, je cite, dans le désordre :

- Dépose de la Rommelkist
- Dépose du canon
- Dépose des barbotins et roues tendeuse
- Déplacement du premier galet porteur de chaque côté

Devant l'ampleur des modifications, j'en profitai pour investir dans des pièces d'amélioration - pour assurer une bonne fiabilité et une meilleur comportement du modèle - et les différents kits de conversion disponibles sur le marché. J'optai pour le très bon châssis métal ASIATAM (muni de suspension à barres de torsion), de chenilles métal IMPACT, de barbotins et roues tendeuses AUSF E de chez KENNY KONG et enfin du kit en résine de modification AUSF E de IMPERIAL MODELLBAU.

Une fois l'ensemble de ces pièces acquises, je me lançai dans la conception des éléments à "scratchbuilder". C'est à partir des photos de mon dossier que j'entrepris cette tâche passionnante mais Ô combien difficile. En effet, sans autre source que ces clichés mal cadrés, souvent très flous et en basse définition, je devais déduire les cotes, les proportions voire même les formes de certaines pièces à construire.

Voici les différents crobards qui me servirent de base pour cette étape cruciale :

La suite...un jour ? TYPO

Dernière édition par Antoine le Ven Juin 26 2015, 13:27; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer Juin 24 2015, 23:56 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb92
Administrateurs.
Administrateurs.

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 00:32 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Passionnant cet historique Antoine !

Tu auras finalement pu allier tes deux passions ! TYPO

La suite, viiiiiite !!!!
Modérateurs

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 07:55 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

mais que c'est beau ce que tu écris mon Tonio par contre tes photos sont toujours aussi floues TYPO TYPO TYPO
Chardassin
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 08:44 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

C'est parti pour "RC-U-Panzer"!

Aux cutters maintenant! TYPO
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 11:21 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

" Panzer Voran ! und Torpedo LOS ! TYPO TYPO TYPO TYPO TYPO TYPO TYPO
Lieutenant_Crowe
Les Débutants.
Les Débutants.

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 19:39 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Très intéressant fr Le RC maintenant jyk

https://www.youtube.com/channel/UCSSMn8xJ3OKWAIAR1uwPgaQ
Visiter le site web du posteur Skype
seb92
Administrateurs.
Administrateurs.

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 20:12 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Passionnant !!!!!! hlkjhl
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 22:15 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Après un telle étude, on resterait sur notre fin!
Administrateurs.
Administrateurs.

MessagePosté le: Ven Juin 26 2015, 00:31 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Comment tu dessines trop bien !!!! TYPO
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Ven Juin 26 2015, 07:56 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Le gros défi va être l'étanchéité!
Modérateurs
Modérateurs

MessagePosté le: Ven Juin 26 2015, 08:08 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

en fait pas vraiment il suffit de rendre étanche les compartiments des organes ( batterie et Rx)
Antoine
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Ven Juin 26 2015, 08:31 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Même pas les batteries (les batteries au plomb sont étanches). Juste la carte électronique, d'où le besoin d'une pauv'RX-18...
Ne risquons pas de faire fumer une Elmoud ou une TKK.

Au départ du projet, je comptais utiliser une RX + module 2,4GHz IPH-4 et installer le récepteur 2,4GHz dans la reproduction de la bouée. Finalement, l'utilisation de la bande FM sera plus appropriée étant donné que ces ondes moyennes peuvent pénétrer l'élément liquide à la différence des micro-ondes.
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Ven Juin 26 2015, 08:40 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Je me cale dans mon fauteuil avec mes pop-corn pour regarder tout ça! TYPO
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Ven Juil 3 2015, 09:50 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Bravo pour à toi pour cette belle leçon

Y a plus qu'a mon ami jyk
Gayal
Modérateurs
Modérateurs

MessagePosté le: Ven Juil 3 2015, 22:09 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Beau projet, ca fait plaisir de voir une super presentation de projet. hlkjhl
Chardassin
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Ven Juil 3 2015, 22:12 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Cela ne nous dit pas qui va le faire typo
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Ven Juil 3 2015, 22:28 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

Gayal a écrit:
Beau projet, ca fait plaisir de voir une super presentation de projet. hlkjhl

Merci mon Bebert. J'attache autant d'importance au fond qu'à la forme, au contenant qu'au contenu, a...bon, je crois que vous avez compris le principe. TYPO

Dernière édition par Antoine le Sam Juil 4 2015, 16:39; édité 1 fois
Antoine
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Sam Juil 4 2015, 16:07 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

DEUXIEME PARTIE

CONSTRUCTION DU PROJET.

Afin de rentrer dans le vif du sujet et dans l'optique d'arrêter au plus vite ce suspense intolérable, voici le "début du commencement" de la construction du Tauchpanzer III !!

Il est toujours difficile, dans le cadre d'un projet de scratchbuilding, de savoir par quoi commencer. Aussi je décidai de travailler sur le châssis du blindé.
Comme je l'avais écrit, j'ai fait l'acquisition d'un châssis Asiatam de Panzer III Ausf G. Cette pièce, très bien conçue, apporte énormément de souplesse et de solidité au modèle. Elle est composée d'un chaudron en métal, de suspensions à lames de torsion et de tous les éléments de roulement (bras, roues, etc.) en métal. De plus, les roues de route sont équipées de pneus caoutchouc gravés apportant une petite touche de réalisme qu'on ne boude pas. Bref, c'est un très joli produit !
Malheureusement, ce châssis ne convient pas, dans sa configuration d'origine, à mon projet, le Tauchpanzer III proto étant issu d'une version E/F du Pz III. Il me fallait donc modifier quelques détails :

- remplacer les barbotins et roues tendeuses par les modèles corrects.
- déplacer le premier galet vers l'arrière (historiquement le déplacement de ce galet vers l'avant, a partir des versions G, était dû à l'alourdissement de la chenille qui était devenue plus large).
- rajouter les trappes d'accès latérales.

Si le premier et dernier point ne posèrent pas de problème, le deuxième me causa un peu plus de difficulté. En effet, il fallait, en plus de percer l'habillage plastique du châssis, entamer le châssis métal afin de bloquer les boulons fixant le bâti de galet. Rien de sorcier non plus, ça prend simplement un peu de temps.

Voici une photo du côté droit avant modification (vous remarquerez, sur ce cliché, la nouvelle roue tendeuse d'une version E/F)

Et une photo du côté gauche modifié (la différence n'est pas importante mais suffisamment remarquable pour ne pas faire l'impasse sur cette modif)

La suite au prochain épisode...
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Sam Juil 4 2015, 16:29 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

dc Enfin! Il construit!!!! dc
Modérateurs
Modérateurs

MessagePosté le: Sam Juil 4 2015, 19:44 Sujet du message: Unterseepanzer ! Répondre en citant

mon dieu c'est beau en plus TYPO TYPO TYPO
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 Sujet du message: Unterseepanzer !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet RC-PANZER Index du Forum -> NOS CHARS ET SEMI-CHENILLES -> Les véhicules allemands -> Les chars -> Le Panzer III Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation