RC-PANZER Index du Forum RC-PANZER
Le forum dédié à la personnalisation des véhicules militaires à l'échelle 1/16,1/15 et 120mm

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RC-PANZER, le forum des chars et véhicules blindés RC et statiques. 
roulement de tourelle
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet RC-PANZER Index du Forum -> TUTOS, ASTUCES, BESOIN D'AIDE -> Tutos et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Lou Clapas
Les Débutants.
Les Débutants.

MessagePosté le: Mar Fév 24 2015, 12:53 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

deve
Après avoir monté le Léopard de Tamiya, je me suis dit : pourquoi ne pas utiliser son roulement de tourelle sur les Tigres I et II. L'adaptation n'est pas difficile : il ne faut pas avoir peur de couper !
Le roulement fonctionne très bien, la tourelle est souple dans ses déplacements.

sur Tigre I

sur Tigre II

Le moteur est aussi celui du Léopard. Les billes ont été achetées chez un marchand de vélos et accessoires. Les pièces Tamiya chez Jason store au Japon.
Le service de cette boutique est impeccable.
Amicalement

MessagePosté le: Mar Fév 24 2015, 12:53 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb92
Administrateurs.
Administrateurs.

MessagePosté le: Mar Fév 24 2015, 13:58 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

Excellente idée Michel ! Merci du tuyau !
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Mar Fév 24 2015, 14:14 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

oui c'est exact il y a quelque temps sur le panther II j'ai utilisé lun système approchant pour la tourelle HL modifié sur le chassis tam

preuve que l'hybride fonctionne aq
totolitoto
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Mar Fév 24 2015, 18:07 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

Tres intéressant ça!!!!

Pourrais tu donner les dimensions du roulement (diamètre intérieur et extérieur et la hauteur)

Ainsi chacun pourra juger des modif à faire sur leur propre tourelle
Visiter le site web du posteur
MIC
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Mar Fév 24 2015, 20:11 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

Voire même, si tu as les liens vers les différentes pièces nécessaires, ce serait top typo !!!
Ça semble de bien meilleure facture que ce qui équipe les chars HL, très bonne idée
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Mar Fév 24 2015, 20:23 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

Bien vu et bon tuyau!
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Mar Fév 24 2015, 21:52 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

Nickel TYPO On trouve de temps en temps sur le net,Jason sur Ebay US par exemple,l'anneau de tourelle du Leopard Tamiya.Il y a les pièces de la première photo en un seul lot d'origine,mais pas les billes typo .D'ailleurs,quel est leur diamètre?
Lou Clapas
Les Débutants.
Les Débutants.

MessagePosté le: Mer Fév 25 2015, 12:35 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

TYPO
Je vais tâcher de répondre au mieux aux différentes questions:
pour modifier il faut :
pièces plastique M ref 9115148 (carters moteur)
pignons T ref 9225077 qui contient les pignons MU1 à MU5
moteur de tourelle ref 9400148
ensuite le roulement proprement dit : ref de l'ensemble 9335411
2 disques cages à billes
1 anneau de tourelle diamètre 138 m/m
1 couronne dentée
1 base (caisse du char) diamètre 145m/m
puis il faut se procurer des billes diamètre 4 m/m (quantité 16)
Comme des images valent mieux qu'un long discourt, je vais démonter les tourelles de mon Tigre I et de mon Tigre II, faire des photos les + explicites possible et les poster.
Bien entendu je répondrai à toutes vos questions.
Amicalement,
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Mer Fév 25 2015, 13:03 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

Sur la tourelle métallique du T34-85 taigen il y a 3 petits roulements répartis à 120°.

Les Débutants.
Les Débutants.

MessagePosté le: Mer Fév 25 2015, 15:49 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

dc
voilà, j'ai fait des photos.
Le Tigre I : la difficulté réside dans la tourelle. Vu son diamètre, le disque doit être fixé à l'extérieur et ajusté en conséquence. En revanche, pas besoin de découper le fond.

Je n'ai fait qu'une découpe pour le passage de l'unité de recul.

la base du roulement sur la caisse. Il nécessite une découpe pour s'y glisser.

La cage avec ses billes.

le disque support.

le même, à l'endroit.

les cales pour réglage de la hauteur de la tourelle par rapport à la caisse :

Le Tigre II ne présente pas de difficultés particulières. Il faut découper le fond de la tourelle et le dessus de la caisse. La tourelle :

la base de roulement sur la caisse (avec le moteur) :

la base se monte à l'inverse du Tigre I :

les deux chars :

ti-char76 : le système du T34 est bon. Je pense que Tamiya a fait ce roulement en fonction du poids de la tourelle du Léopard. Comme les crabes, il a tout dans la tête !!
Sur le Tigre II, ça rend la tourelle plus souple et sûre dans sa rotation. Pour le Tigre I, aucune comparaison avec HL !
Amicalement,
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Mer Fév 25 2015, 21:38 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

D'après les images,la tourelle est donc juste posée? Pas besoin donc de démonter le haut de la caisse,pour dévisser par le dessous quoi que se soit afin retirer la tourelle? Merci.
Lou Clapas
Les Débutants.
Les Débutants.

MessagePosté le: Sam Fév 28 2015, 18:38 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

utfg
Non, mon cher Nono. Regarde les deux premières photos de mon sujet. On voit la couronne dentée fixée par six vis. C'est elle qui prend la caisse entre les deux rangées de billes. La tourelle et donc solidaire de la caisse.
Amicalement
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Sam Fév 28 2015, 19:19 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

Elles doivent tourner du feux de dieux tes tourelles, surtout que tu as également repris le système de rotation tourelle du leopard.

Avec une telle opération tu aurais dut en profiter pour remettre le puis de tourelle du tigre 1 au centre de la tourelle. typo

Chapeau pour l'idée, il fallait oser!
LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Dim Mar 1 2015, 17:02 Sujet du message: Rotation tourelle Répondre en citant

bonjour à tous,
Super système, moi qui modifie actuellement le mécanisme d'un KT Tam ( ancienne génération ) avec une couronne HL,suis intéréssé dc si ai bien compris il faut la réf:9335411 et la couronne diam.138 au minimun typo 9115148 et 9225077 c'est pour le moteur de rotation??juste à se procurer les billes
Lou Clapas
Les Débutants.
Les Débutants.

MessagePosté le: Dim Mar 1 2015, 19:40 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

Sturm a écrit:
Elles doivent tourner du feux de dieux tes tourelles, surtout que tu as également repris le système de rotation tourelle du leopard.

Avec une telle opération tu aurais dut en profiter pour remettre le puis de tourelle du tigre 1 au centre de la tourelle. typo

Chapeau pour l'idée, il fallait oser!

oh oui, elles tournent super bien. Juste un peu de graisse pour tenir les bille et roule petit bolide !! Qu'entends-tu par remettre le puits de la tourelle au centre ?
Amicalement,
Les Débutants.
Les Débutants.

MessagePosté le: Dim Mar 1 2015, 19:50 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

CLOVIS a écrit:
bonjour à tous,
Super système, moi qui modifie actuellement le mécanisme d'un KT Tam ( ancienne génération ) avec une couronne HL,suis intéréssé dc si ai bien compris il faut la réf:9335411 et la couronne diam.138 au minimun typo 9115148 et 9225077 c'est pour le moteur de rotation??juste à se procurer les billes

La référence 9335411 contient toutes les couronnes (voir la première photo du sujet), après il faut acheter les billes. Pour le moteur, il y a trois références : les carters, le moteur électrique et les pignons. Tout n'est pas nécessaire au montage mais on ne peut faire autrement et ces pièces ne sont chères. Je viens de les recevoir du Japon et j'ai fait une photo des pièces moteur.
Amicalement

LES BAROUDEURS.
LES BAROUDEURS.

MessagePosté le: Dim Mar 1 2015, 22:20 Sujet du message: Roulement Tourelle Répondre en citant

Re,c
Merci pour la réponse oui je suis aller voir les prix,sûr que cela vaut le coup,me demande si possible garder moteur rotation HL? Serait étonnant typo car doit pas être module identique,de plus ai renforçé fond de tourelle avec plaque alu collé,!!!!! Qu'el est le diamètre externe du système svp
Sturm
LES VETERANS .
LES VETERANS .

MessagePosté le: Lun Mar 2 2015, 01:06 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

Lou Clapas a écrit:
Qu'entends-tu par remettre le puits de la tourelle au centre ?
Amicalement,

La tourelle du tigre 1 heng long est conçue pour recevoir l’énorme système de tire bille. Pour permettre le débattement verticale du canon les fabricant Heng long ont donc eu la merveilleuse idée de décaler le puits de tourelle vers l'avant.
La tourelle est donc excentré lorsqu'elle tourne, je n'ai plus la mesure exacte en tête mais il y a presque 1cm d'erreur.

Fait le test, canon tourné à 6h et regarde la position de ta tourelle par rapport à celle-ci.

Les Débutants.
Les Débutants.

MessagePosté le: Lun Mar 2 2015, 08:44 Sujet du message: roulement de tourelle Répondre en citant

TYPO

Merci pour l'explication. Je vais faire le test tourelle à 6h. Et, si c'est pas bon (et ce sera pas bon...) je sort mes scies, limes, bâtons de dynamite et je rectifie tout ça !
Amicalement
Les Débutants.
Les Débutants.

MessagePosté le: Lun Mar 2 2015, 13:09 Sujet du message: Re: Roulement Tourelle Répondre en citant

CLOVIS a écrit:
Re,c
Merci pour la réponse oui je suis aller voir les prix,sûr que cela vaut le coup,me demande si possible garder moteur rotation HL? Serait étonnant typo car doit pas être module identique,de plus ai renforçé fond de tourelle avec plaque alu collé,!!!!! Qu'el est le diamètre externe du système svp

Le plus grand diamètre est celui de la base du roulement, couronne qui se fixe sur la caisse est qui fait 145m/m. La couronne de tourelle fait 138 m/m. Effectivement le module du moteur Heng-long et la couronne Tamiya sont incompatibles. Le mieux est d'utiliser le moteur du Léopard.
Amicalement,

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:45 Sujet du message: roulement de tourelle

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet RC-PANZER Index du Forum -> TUTOS, ASTUCES, BESOIN D'AIDE -> Tutos et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation